Le sport est une source de bien-être et est vital pour la santé. D’après une étude effectuée par le businessfrance, près de 70 % des Français pratique une activité sportive au minimum par semaine. C’est pour cela que les salles de sport sont devenues un endroit fortement fréquenté, attirant un nombre considérable de foule. Si vous êtes déterminés à ouvrir votre salle de sport pour vivre pleinement de votre passion, il est important de connaître toutes les démarches nécessaires pour que votre projet soit bien concrétisé. Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme VITALFIT pour créer votre salle. Alors, avant de se lancer dans cette activité, il faut tout d’abord effectuer une étude de marché et élaborer un plan marketing solide.
Étude de marché d’une salle de sport
Cette étude consiste à vérifier s’il y a un marché potentiellement exploitable sur la zone d’implantation de l’entreprise, c’est-à-dire que vous devez voir si le marché de la salle de sport est ouvert ou fermé sur votre zone. Alors, il faudra, en premier lieu, se renseigner auprès des clients potentiels sur les tendances de consommation, c’est-à-dire l’activité en vogue. Puis, il est également important de connaître les attentes et besoins des clients, leur budget et ce qu’ils consomment fréquemment. Et pour clôturer l’étude, évaluez la performance des concurrents pour vous assurer que le marché n’est pas encore saturé. Cela vous permettra de vous positionner convenablement afin de créer votre océan bleu.
Pour vous faire part de la potentialité de ce marché, en France, le marché du sport génère près de 2 % du PIB national, c’est-à-dire environ les 37 milliards d’euros. En fait, cette activité est devenue peu à peu le quotidien des Français surtout au niveau des joggeurs, des athlètes, mais aussi au niveau des pratiquants modérés, mais réguliers, plus précisément ceux qui veulent renforcer leurs muscles.
Le choix du type de salle à ouvrir
En effet, elle peut être ouverte en franchise ou en indépendant. Mais, avant d’entrer dans ce détail, les résultats de l’étude de marché vous permettront de bâtir un projet logique et rationnel. De ce fait, il faut déterminer la cible : jeunes ou seniors, actifs et homme ou femme ; les équipements à installer et les prestations à proposer ; ainsi que votre avantage concurrentiel. En fait, c’est la base du business model et c’est après que vous ayez fait les bonnes réflexions que vient le choix entre la franchise et l’indépendant.
Être membre d’une franchise signifie que vous n’aurez pas une indépendance. Cependant, vous n’aurez pas de difficulté à attirer les clients, car vous pourrez compter sur la notoriété du réseau et profiter d’un prix avantageux au niveau des équipements que les fournisseurs du réseau proposent. De ce fait, le risque au démarrage est moins élevé et ce dernier se passe plus rapidement.
La recherche d’un local
La place joue un rôle important dans la réussite d’un local commercial et cela est valable pour la salle de sport. Nous vous conseillons de chercher un lieu fréquenté, mais il faut tout de même savoir que la location sur ces zones peuplées avec une clientèle potentielle est généralement chère. Alors, il faudra vous assurer qu’il y a une réelle et forte demande sur l’endroit que vous avez choisi et que les offres existantes sont insuffisantes pour la couvrir.
Le statut juridique adapté à votre activité
Pour créer une entreprise, vous devez choisir un statut juridique. Nombreux sont les statuts qui peuvent se présenter à vous, mais à vous de choisir.
L’entreprise individuelle : c’est vous qui êtes le dirigeant et le seul qui détient le plein pouvoir sur la société. La SARL ou société à responsabilité limitée peut comprendre 2 à 100 associés, donc, les associés sont entièrement responsables des dettes à hauteur de leurs apports personnels. L’EURL et la SAS peuvent également être choisies.
Votre entreprise est créée, il ne reste plus qu’à démarrer les activités et à élaborer une campagne publicitaire pour attirer le maximum de clients.