drainage-lymphatique
Bien-être

FAQ sur le drainage lymphatique manuel

Le drainage manuel est une nouvelle technique de massage qui permet d’améliorer la circulation de la lymphe. Il est très en vogue comme moyen de prévention contre les cancers dont celui du sein. De nos jours, plusieurs salons de beauté l’utilisent pour des raisons esthétiques et proposent le drainage lymphatique comme prestation à part entière. Quels en sont les enjeux et comment cela fonctionne-t-il ? Les réponses ci-dessous.

Généralités

Le drainage lymphatique s’applique manuellement. Durant les séances, le praticien usera donc de ses doigts et de ses paumes. Deux techniques de drainage existent : le vodder, la méthode la plus généralisée auprès des particuliers et qui consiste à faire sortir la lymphe manuellement, en réalisant des séries de mouvements circulaires. Mais aussi Leduc, qui nécessite l’utilisation des appareils de pressothérapie. La méthode Leduc ne peut être effectuée que par un professionnel.

Initialement, le drainage lymphatique a fréquemment été utilisé pour soigner le cancer du sein. En revanche, il permet aussi d’améliorer la circulation du sang, mais également de lutter contre l’apparition de la cellulite et de la rétention d’eau. En effet, après avoir réalisé ce traitement, le résultat obtenu est plutôt encourageant. De nombreux patients ont évité de développer un lymphœdème (la phase suivant un œdème) grâce au drainage lymphatique manuel.

Le lymphœdème

Un lymphœdème n’est pas difficile à reconnaître. Il se montre sous une forme d’enflure au niveau du bras et qui, au fil du temps, s’étend progressivement jusqu’à la poitrine. Généralement, c’est l’une des conséquences d’un traitement suivi par le patient. Étant donné que des prélèvements sont effectués au niveau des ganglions pour connaître l’évolution de la maladie, si elles sont mal faites, les cicatrices causées par ces prélèvements, peuvent entraîner la formation d’autres maladies.

Les principes du drainage lymphatique manuel

Une consultation est nécessaire avant un drainage lymphatique. C’est le moment pour le kinésithérapeute de se renseigner un peu plus sur le cas de son patient. Une fois le patient allongé, le praticien effectue une série de mouvements qui a pour but de rendre la circulation lymphatique fluide. Chaque mouvement qu’effectue le kinésithérapeute détient son propre objectif et sa propre durée. De ce fait, la durée d’un processus de drainage lymphatique manuel pour un cancer du sein n’est pas la même que pour la cellulite.

Attention, de nombreux salons de massage proposent des prestations de drainage lymphatique. Cependant, il est plus recommandé de vous tourner vers des professionnels dotés d’équipements adaptés.

Les avantages du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique procure divers atouts bénéfiques pour le corps. L’un de ces premiers points positifs réside dans l’amélioration de la circulation sanguine. Le principe est simple : en stimulant la circulation du sang, la circulation lymphatique se stabilise aussi. De fil en aiguille, cette stabilité booste le phénomène de régénération des tissus. En outre, le drainage lymphatique favorise également la détoxification de l’organisme contre les pollutions internes/externes et minimise les risques d’infections dues à des maladies ou à des blessures. Bien entendu, étant une technique de massage comme une autre, le drainage détient aussi un effet relaxant.

Bon à savoir :

  • Nombreuses sont les maladies que le drainage lymphatique arrive à soulager. Il est d’ailleurs un traitement largement utilisé pour soigner les varices ;
  • Ce massage est aussi utilisé dans le monde sportif. Il sert à rétablir et à améliorer la circulation sanguine des jambes des sportifs afin d’en augmenter la performance. Il est d’usage pour un sportif blessé de recourir à un drainage lymphatique manuel afin de limiter les gonflements dus à une chute.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site MINCEUR AU NATUR’L – BREST.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *