Il existe plusieurs méthodes de massages dans le monde, que ce soit pour la relaxation ou pour une meilleure circulation lymphatique. Le drainage lymphatique manuel désigne un massage manuel réalisable par un professionnel qualifié, une sorte de traitement médical donc. Toutefois, il existe des contre-indications médicales qu’il est impératif de respecter.
Le drainage lymphatique : qu’est-ce que c’est ?
Généralement, le drainage lymphatique est une méthode de massage destiné à des fins thérapeutiques, médicales ou esthétiques. Le but visé est la stimulation et la facilitation de la circulation de la lymphe. Outre cela, il s’agira aussi de détoxifier le corps et qui de mieux qu’un centre de coaching/cabinet de bien-être comme MINCEUR AU NATUR’L – Brest pour vous offrir le meilleur.
En gros, le principe repose sur un massage permettant de renforcer le système immunitaire et capable d’éliminer toutes les toxines du corps humain. Il est effectué à l’ensemble de la main c’est-à-dire les doigts et la paume des mains sur le corps. Le mouvement sera effectué en suivant le sens de la circulation de la lymphe et une variation de pression sera également d’actualité.
Les grands principes du drainage lymphatique manuel
D’abord, il convient d’éclaircir sur ce qu’est la lymphe : elle représente un liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques suites aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Ce liquide est chargé du drainage des autres liquides excédentaires, toxines ou débris cellulaires.
La lymphe peut être filtrée ( les toxines, débris cellulaires et liquides excédentaires éliminés) par des ganglions situés au niveau des vaisseaux lymphatiques (plis de l’aine, les aisselles ou chaque côté du cou). Une mauvaise circulation de la lymphe peut affaiblir et intoxiquer le corps. Divers problèmes de santé peuvent survenir à savoir :
- Enflure des membres ;
- Cellulite ;
- Vieillissement prématuré ;
- Vergetures ;
- Jambes lourdes.
Le drainage lymphatique manuel prend toute son importance dans cette situation. Il permet d’éviter toute maladie pouvant survenir à cause d’une mauvaise circulation de la lymphe.
Quel est l’utilité du drainage lymphatique manuel ?
Le drainage lymphatique manuel entre par exemple dans le même cadre qu’une épilation à la lumière pulsée : les deux procédés sont thérapeutiques et esthétiques. Le drainage lymphatique manuel est très indiqué dans les cas où les patients sont atteints de lymphoedème, ou quand ceux-ci présentent un risque élevé d’en développer un.
Le lymphœdème fait allusion à un grossissement d’une certaine partie du corps des suites d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus sous-cutanés.
Quelles sont les règles à suivre pour un massage lymphatique adéquat ?
En toute chose, les règles d’hygiène ne doivent absolument pas être négligées. En effet, le non-respect des règles d’hygiène entraîne une certaine aggravation des répercussions ou maladies pouvant survenir en cas d’une mauvaise circulation de la lymphe. Aussi, il faudra faire un nettoyage avant et après le drainage.
Un nettoyage des mains et aussi des parties qui ont été touchées est nécessaire. En gros, il ne suffit pas que votre kiné vous fasse un simple massage à la main pour que vous ayez satisfaction. Les équipements utilisés et les règles d’hygiène ont une importance capitale.
Les contres-indications médicales
Le drainage ou massage lymphatique manuel peut être sujet à des contre-indications. D’ailleurs tous les types de massage peuvent présenter des contre-indications : le massage balinais par exemple. Toutefois, il faut dire que l’avis peut varier d’un professionnel à un autre.
Il serait judicieux de prendre l’avis de votre médecin traitant avant de débuter un massage lymphatique manuel pour qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise. Des professionnels de santé estiment souvent que le mieux serait de ne pas pratiquer les drainages lymphatiques sur certains patients car ceux-ci ne sont pas compatibles.
C’est justement pour cette raison que le massothérapeute est appelé à faire très attention lorsqu’il fait passer son questionnaire de santé à ces clients. Il pourra lui proposer un traitement adéquat dès lors qu’une analyse convenable aura été faite.