Epilation

Épilation à lumière pulsée : est-ce que cette méthode est sans danger ?

Depuis la Préhistoire et jusqu’à nos jours, l’être humain cherche à se débarrasser des poils se trouvant à certains endroits de son corps, pour des raisons culturelles, de santé, d’esthétique, ou encore de noblesse. Diverses méthodes sont apparues au fil des siècles ; nous connaissons entre autres le rasage, l’utilisation de crème dépilatoire, l’épilation à la cire, etc. Aujourd’hui, faisons un zoom sur une des techniques les plus récentes : l’épilation à lumière pulsée.

L’épilation à lumière pulsée, c’est quoi au juste ?

Souvent comparée à l’épilation au laser, l’épilation à lumière pulsée est également une technique d’épilation semi-définitive, c’est-à-dire qu’elle permet de retirer les poils pour une longue durée (environ 2 ans). Le processus consiste à utiliser un appareil appelé lampe flash, émettant une lumière d’une chaleur de 70°C qui va détruire le poil en brûlant son bulbe.

Le traitement se fait sur une durée moyenne de 15 mois, en fonction de la repousse. Il faut donc compter plusieurs séances : une chaque mois pendant 2 à 3 mois, puis une fois tous les 2 ou 3 mois. Après 2 ans, les séances se font tous les 6 à 12 mois.

Vous pouvez vous faire épiler au sein d’un cabinet dermatologique, d’un institut de beauté, ou même chez vous, en vous procurant une lampe flash.

Quels sont les résultats ?

Cette méthode est très efficace pour se débarrasser des poils sur le long terme, toutefois, une repousse survient toujours au bout de 2 ans. Néanmoins, seuls 20 % des poils repoussent, le procédé ayant détruit près de 80 % des poils.

Les résultats commencent à être visibles au bout de la troisième séance, et les poils sont détruits au bout de cinq séances.

Avantages de cette méthode

Le premier avantage considérable de l’épilation à lumière pulsée est qu’elle permet de dire au revoir aux poils pour une longue durée, avec des séances assez espacées les unes des autres ; et même si les poils repoussent, ils deviennent plus fins et mettent plus de temps à revenir.

Par rapport à l’épilation au laser, bien que le traitement dure un peu plus longtemps, il reste moins cher et moins agressif. De plus, en dehors de quelques très légers picotements durant l’opération, cette méthode n’est pas douloureuse. Enfin, la chaleur dégagée par la lampe flash stimule la production de collagène dans la peau, et permet de prévenir les rides. D’ailleurs, il existe plusieurs salons d’esthétique qui pourraient vous permettre de tester l’expérience.

Cette méthode est-elle risquée ?

Malheureusement, comme toutes les méthodes d’épilation, celle à lumière pulsée présente des dangers.

Si la machine utilisée n’est pas proprement réglée en fonction de la couleur de la peau et des caractéristiques des poils, si la puissance est trop forte, ou si les séances sont trop rapprochées les unes des autres, vous risquez des brûlures ou des troubles de pigmentation de la peau. Il est donc plus prudent de faire appel à des professionnels ou de se renseigner préalablement sur le mode d’emploi pour une épilation à la maison, et d’espacer correctement les séances.

L’épilation à la lumière pulsée peut également être dangereuse pour les yeux, ainsi, il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection (même chez soi) et d’éviter d’épiler les zones proches des yeux comme les sourcils.

En outre, l’épilation à la lumière pulsée est soumise à des conditions : elle est fortement déconseillée en cas de grossesse, de présence de tatouages, de prise de certains médicaments, de maladies cutanées (ou antécédents), et aux personnes ayant une peau mate ou bronzée (naturellement ou résultant d’un auto-bronzage) et/ou des poils de couleur claire non adaptés à cette technique.

Ainsi, si l’épilation à lumière pulsée est pratiquée conformément à toutes les conditions, les risques sont très largement réduits.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *