noix et beurre de karité
Astuces

Beurre de karité : un excellent remède pour l’acné

Même si certains remèdes de grand-mère ne sont pas très agréables au toucher ou à appliquer (recette gluante par exemple), il est tout à fait possible de prendre soin de soi tout en passant du bon temps. C’est le cas quand on utilise du beurre de karité pour lutter contre l’acné. Ce produit est non seulement doux et facile à manipuler, mais son parfum est aussi agréablement bon. Sa senteur à la fois légère et gourmande est plus proche du café ou du chocolat. Pour plus d’informations sur le remède anti-acné à base de beurre de karité, nous vous invitons à lire cet article.

Les propriétés du beurre de karité contre l’acné

Ses actions anti-inflammatoires sont les principales propriétés du beurre de karité. Son application permet d’atténuer les inflammations ainsi que les irritations de la peau acnéique. Riche en acide gras et en phytostérols, le beurre de karité soulage la peau acnéique qui est déjà très sensible aux éléments extérieurs, notamment aux rayons du soleil. Cette protection est due à sa composition riche en acide cinnamique.

À part les inflammations et la forte sensibilité de la peau acnéique, celle-ci rencontre également des problèmes de bactéries. En effet, l’acné est bactérienne. C’est aussi l’un des avantages du beurre de karité, il a une vertu antibactérienne, sans oublier qu’il constitue un traitement efficace contre la poussée des boutons. Le beurre de karité convient à tout type de peau allant de la peau très grasse à la peau très sèche. De plus, c’est un produit non comédogène, autrement dit, facile à absorber par la peau sans en obstruer les pores.

Le beurre de karité a également une propriété réparatrice. En plus de faire disparaître les boutons du visage, du cou ou autre partie acnéique du corps, le beurre de karité élimine les taches cutanées ainsi que les petites cicatrices. Son application sur la zone acnéique favorise la régénération cellulaire. Cela est principalement dû à sa richesse en vitamines A, E et F. La peau traitée avec du beurre de karité est plus hydratée, d’autant plus que son vieillissement se voit ralentir.

L’utilisation du beurre de karité comme traitement contre l’acné

Le beurre de karité à l’état brut, sinon bio, est le plus avantageux pour traiter efficacement une peau acnéique. La raison principale de ce choix est que le beurre de karité à l’état brut ou bio ne contient pas de produit chimique,et n’a aucun effet indésirable sur la peau traitée. Quant à son application, nous vous conseillons d’utiliser une éponge de maquillage propre au lieu de vos doigts afin d’éviter d’introduire plus de bactéries dans les pores cutanées.

Routine traitement anti-acné avec du beurre de karité

Il est important de bien nettoyer la peau et de la laisser sécher avant d’appliquer le beurre de karité. L’étape du nettoyage permet d’enlever les bactéries piégées et de favoriser l’action du beurre de karité sur la zone à traiter. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant pharmaceutique adapté à votre type de peau. Si votre peau est très grasse, par exemple, un nettoyant qui contient de l’acide salicylique est fait pour vous.

Une fois que la zone acnéique est sèche, appliquez une fine couche de beurre de karité dessus. Afin d’éviter de tâcher votre oreiller, attendez quelques instants pour que le produit soit partiellement absorbé par la peau avant de vous coucher. Si jamais vous ne trouvez pas du beurre de karité brut ou bio, optez plutôt pour une crème hydratante à base de karité. Pour optimiser la protection d’une peau acnéique contre les rayons du soleil, appliquez une fine couche de beurre de karité avant d’appliquer de la crème solaire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *