Parfois, la vie vous donne des boutons ! L’acné peut être un véritable cauchemar, surtout si elle est fréquente. Beaucoup de gens utilisent des produits industriels pour lutter contre l’acné. Les produits au rayon beauté sont remplis de produits chimiques qui ne sont pas forcément respectueux de votre peau. Heureusement, il existe une grande variété de remèdes naturels. Vous trouverez ci-dessous trois astuces naturelles pour mettre fin à vos problèmes d’acné.
1. La tomate et le citron
Deux des ingrédients les plus simples et les plus efficaces pour nettoyer la peau. La tomate est riche en vitamine C. Celle-ci aide à éliminer les cellules mortes. Le citron, quant à lui, aide à purifier la peau et à éliminer les impuretés. Il contient de l’acide citrique, un agent anti-inflammatoire qui réduit les rougeurs causées par les boutons et neutralise les bactéries qui peuvent causer l’inflammation.
Suivez cette méthode pour réaliser un masque à la tomate : coupez une tomate en petits morceaux, frottez sur votre visage, laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau chaude. Le jus de citron peut être appliqué directement sur les boutons d’acné avant d’aller au lit. Laisser agir toute la nuit et laver le matin. Vous pouvez aussi frotter chaque moitié de citron sur votre visage pendant environ 2 minutes. Ensuite, ajoutez un peu d’eau et frottez à nouveau pendant 2 minutes. Rincez votre visage à l’eau froide une fois de plus et séchez-le en tapotant. Vous devriez voir des résultats dans les dix jours !
2. Les huiles végétales (huile d’olive, huile d’avocat…)
Tout comme le beurre de karité, les huiles végétales contiennent de nombreux antioxydants qui sont excellents pour votre santé et votre peau ! Elles peuvent même être utilisées directement sur votre peau (au lieu d’utiliser une crème hydratante ou les utiliser en conjonction avec celle-ci). Les huiles peuvent être appliquées directement sur votre visage. Laissez agir toute la nuit. Vous verrez une amélioration immédiate après une seule application ! Il est également possible de mélanger deux cuillères à soupe d’huile de cuisine avec une cuillère à soupe de miel et de faire un masque que vous laisserez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau chaude. L’huile d’avocat a un effet régénérant et est donc particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou rouges.
3. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un bon tonique pour les peaux plus denses et moins sensibles. Il aide à maintenir le niveau de pH de notre peau en équilibrant l’alcalinité. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 tasse d’eau et trempez-y un morceau de coton avant de l’appliquer sur votre bouton. Après votre rituel de beauté, offrez-vous une bonne séance de massage facial.
Ce n’est un secret pour personne que l’acné peut avoir des répercussions sur votre estime de soi. Mais il existe de nombreux moyens de combattre l’acné et d’éviter qu’elle n’impacte sur votre vie. Même si les méthodes naturelles ne vous conviennent pas, savoir comment traiter l’acné peut vous aider à trouver les produits qui vous conviennent. Pour conclure, surveillez également votre état de santé général. Le stress, une mauvaise hygiène et un régime alimentaire déséquilibré peuvent être à l’origine d’éruptions cutanées. Si vous souffrez d’acné, essayez un régime cutané qui non seulement traite vos imperfections, mais améliore aussi votre santé générale. Soyez plus actif – mangez sainement, faites de l’exercice et recherchez les choses qui vous rendent heureux. Lorsque vous vous sentez bien, vous êtes plus apte à vous débarrasser des marques d’acné, des points noirs et des boutons. Et n’oubliez pas de conserver des habitudes saines qui peuvent vous aider à prévenir de futures éruptions.