maquillage de scène
Maquillage

Tutoriel : comment réaliser un maquillage de scène ?

Pour soigner l’image des acteurs avant leur apparition sur une scène, le maquillage est indispensable. Facile à réaliser, cette activité se déroule en de nombreuses étapes résumées en trois catégories. Elle consiste d’abord en l’application du fond de teint et du blush. Ensuite viennent la phase du soin du contour des yeux et la fixation du maquillage. Tout savoir à propos.

L’application du fond de teint accompagné du blush

Qu’il s’agisse d’une réalisation de films ou d’émissions télé, le maquillage de scène commence toujours par l’application du fond de teint et du blush. Cette première étape regroupe plusieurs autres en guise de détails sur les meilleures façons de procéder. L’hydratation de visage, la pose du fond de teint et l’application du bush constituent respectivement le processus à suivre.

Hydrater le visage de l’acteur

Le visage peut être visiblement propre, mais il faut toujours prendre le soin de le laver avec de l’eau propre. Par la suite, il faut passer une crème hydratante susceptible de rendre lisse la peau. Cette précaution vise particulièrement à favoriser l’application parfaite du maquillage en question. En lieu et place de la crème, il est également possible d’utiliser un nettoyant exfoliant ou une lotion tonifiante à cette fin.

Appliquer le fond de teint

Les fonds de teint sans huile sont les plus privilégiés dans le maquillage de scène. Il faut faire un choix qui appartient à cette catégorie et avec un pinceau, l’appliquer sur l’ensemble du visage de l’acteur. D’ailleurs, il est possible de se faire accompagner par SARL EPEC GASPARD à Metz, un professionnel dans le domaine.

Cette société accompagne les particuliers et professionnels à réussir les maquillages de scène pour tout profil d’acteur. Il faut savoir que l’utilisation d’un fond de teint sans huile favorise une meilleure apparence de la peau sur scène.

Appliquer le blush

Le blush est un produit qui sert principalement à faire ressortir les pommettes de l’acteur. Il s’applique de préférence dans les creux des joues de l’acteur, cela pour rendre plus visibles les pommettes de ce dernier.

Le soin du contour des yeux

Après avoir vérifié la texture du fond de teint et du blush, il faut passer au soin du contour des yeux. Cette phase consiste à mettre plus en évidence les yeux de l’acteur. Tout comme la phase précédente, celle-ci se décline en quatre principales étapes :

Appliquer le fard sur les paupières de l’acteur

Il est toujours mieux d’opter pour un fard neutre, dont l’allure pourrait dominer la peau. À l’application, il faut s’assurer de bien estomper le maquillage. À noter que les fards produits à base de crème sont les plus résistants aux projecteurs.

Soigner les plis et poser l’eye-liner

L’une des différentes étapes du soin du contour des yeux consiste également à maquiller les plis et à appliquer l’eye-liner. Le maquillage des plis est fait soigneusement sur les paupières. Pour ce qui est de l’application de l’eye-liner, elle se fait sur les cils supérieurs du visage.

Appliquer le mascara et le maquillage des sourcils

Le mascara s’applique sur les cils, inférieurs comme supérieurs, en deux couches maximum. Par ailleurs, pour se maquiller les sourcils, il faudra prévoir un crayon adapté.

La fixation du maquillage

La dernière phase du processus de maquillage de scène se résume en plusieurs points importants. Ces derniers participent à fignoler la tâche entamée et à conférer à l’acteur un visage susceptible de rayonner sous les projecteurs. En effet, il faut :

  • Maquiller les lèvres ;
  • Fixer le maquillage ;
  • Faire un examen de son travail ;
  • Et corriger les fautes.

Ici, l’une des erreurs à éviter serait de ne pas veiller à rendre plus homogène la couche à appliquer pour le maquillage. Cela pourrait compromettre le rendu de tout le travail.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *