Le fard à paupières est un bel accessoire pour mettre en valeur votre visage. Seulement, avec les nombreux choix de nuances d’ombres à paupières, il est souvent difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. En effet, il y a de nombreux éléments à prendre en compte comme la couleur de vos yeux et le teint de votre peau. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment choisir le fard à paupières parfait. Suivez ces simples conseils et vous trouverez sûrement la palette idéale.
Quel type de fard à paupières choisir ?
Avant d’acheter votre palette de fards à paupières, il faut d’abord définir la texture et le type d’ombre à paupières que vous souhaitez. En effet, il en existe plusieurs types : un fard à paupières minéral, chatoyant, métallique ou en crème. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, sachez que les fards mats sont plats, sans éclat ni brillance. De plus, ils durent plus longtemps, ce qui en fait un bon choix pour toutes les beautés.
En outre, les ombres à paupières minérales sont faites à base de composants minéraux naturels. Ainsi, si votre peau est sensible aux allergies, c’est votre meilleur allié. En ce qui concerne les ombres à paupières brillantes et métalliques, elles sont spécialement dédiées à ceux qui veulent faire la fête et se démarquer sur la piste de danse. Enfin, pour ce qui est des ombres à paupières crème, elles sont destinées aux peaux sèches.
Comment choisir le fard à paupières selon votre teint ?
Si vous avez la peau claire, il est conseillé de choisir un fard à paupières gris. En effet, un œil charbonneux risque de ne pas convenir à votre teint clair. À la place, utilisez plutôt des couleurs transparentes et pigmentées. Vous pouvez opter pour des couleurs douces telles que le rose, la taupe ou le vert. Les couleurs pigmentées peuvent parfois être écrasantes. Par contre, les fards à paupières qui n’ont que des nuances plus foncées que la couleur de votre peau permettent de mettre en valeur votre visage.
Si vous avez un teint foncé, il faut éviter les fards à paupières de couleur cendrée ou blanche. En effet, ces nuances de couleurs peuvent paraître ternes, voire invisibles, sur votre peau. Ainsi, vous devez opter pour des couleurs plus vives. L’idéal est de choisir une nuance à pigmentation chaude telle que l’or ou le violet métallique. Pour vous démarquer, associez votre fard à paupières avec un eye-liner foncé et audacieux.
Comment choisir le fard à paupières selon la couleur de vos yeux ?
Tout comme le teint, nos yeux ont aussi des couleurs différentes. Pour les mettre en valeur, vous devez bien choisir les nuances de vos ombres à paupières. Voici quelques conseils :
- Si vous avez des yeux bruns ou noirs : c’est le bordeaux qui convient le mieux à vos yeux. Cependant, si vous désirez un choix plus sûr et plus neutre, il est conseillé d’opter pour des palettes de brun chaud. En outre, si vous voulez un look sexy et dramatique, il convient de choisir les couleurs bleu marine ou bleu nuit.
- Si vous avez des yeux verts : les couleurs moutarde et pêche permettront d’éclaircir votre visage. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter des couleurs dorées pour ajouter du relief et de la dimension à vos yeux.
- Si vous avez des yeux bleus : pour donner un ton gris à vos yeux, choisissez des fards à paupières violets ou des nuances de lavande.
Bref, vous savez maintenant quel fard à paupières choisir. Sachez seulement qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car le maquillage exige de la créativité. Alors, il n’y pas de règles fixes. Ainsi, si vous voulez tester une certaine nuance, laissez parler votre créativité.