La poudre est un produit cosmétique indispensable pour avoir un maquillage parfait. Elle permet entre autres de protéger la peau contre toutes sortes d’agressions et de camoufler les différentes imperfections comme les petits boutons, les cernes ou les rougeurs. La poudre sert aussi à atténuer la brillance de la peau. Elle existe en plusieurs variétés selon les besoins de l’utilisateur. En suivant cet article, découvrez laquelle choisir : poudre libre ou poudre compacte ?
Les particularités de la poudre libre
La poudre libre est aussi connue sous l’appellation poudre de riz. Afin de donner un aspect homogène à votre peau, elle s’applique généralement après le fond de teint. Vous pouvez aussi vous en servir pour rafraîchir votre maquillage en milieu de journée. Sachez qu’elle est volatile et ultra légère. Elle convient plutôt aux peaux grasses.
La poudre libre s’utilise pour camoufler les parties marquantes telles que les pommettes et le nez. Pour éviter de vous enfariner, utilisez votre houppette et procédez plusieurs fois si nécessaire. Ce type de poudre s’applique entre autres sur le front et sur les joues. Cette fois-ci, servez-vous d’un pinceau rond. Pour bénéficier d’un maquillage léger mais impeccable, réalisez de petits mouvements circulaires.
Pour profiter d’un maquillage longue durée sur les lèvres, mettez-y un petit soupçon de poudre libre suite à une première couche de rouge à lèvres. Par la suite, appliquez la deuxième couche de rouge pour obtenir l’effet longue durée. La poudre libre permet aussi de donner un effet velouté à votre peau et la matifie par la même occasion. C’est un moyen efficace pour avoir une peau lisse durant toute la journée.
La poudre libre est disponible en plusieurs couleurs, à choisir en fonction de votre fond de teint. Si vous souhaitez garder la même couleur que celle de votre maquillage, il est préférable d’opter pour une poudre transparente. En revanche, pour donner un autre ton à votre maquillage, n’hésitez pas à choisir une couleur qui se rapproche de votre fond de teint.
Le petit hic avec la poudre libre est qu’elle est un peu encombrante. Elle peut également tacher si vous n’avez pas la main légère au moment de son application.
Les spécificités de la poudre compacte
Contrairement à la poudre libre, la poudre compacte est facile à appliquer. Elle sert à maquiller les différentes imperfections, mais accentue davantage les ridules du fait qu’elle possède une texture lourde. La poudre compacte s’applique généralement sur une couche de fond de teint pour éviter à votre maquillage de couler. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir pour apporter quelques retouches à votre maquillage en milieu de journée.
La poudre compacte est destinée aux peaux sèches du fait qu’elle renferme moins de talc. Elle est donc moins salissante. Elle permet entre autres de camoufler les zones de sécheresse sur votre visage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous servir de l’éponge qui se trouve à l’intérieur du boîtier de la poudre compacte. L’inconvénient avec ce type de poudre est qu’il n’apporte pas un effet naturel à votre peau.
Quel que soit le type de poudre que vous avez sélectionné, son choix varie en fonction de certains critères, à commencer par le type de peau. En effet, le contenu de la poudre est destiné à un type de peau particulier. La sélection d’une poudre repose entre autres sur la carnation de la peau. Certaines poudres sont disponibles en transparent, en neutre ou en d’autres teintes. Alors que d’autres apportent un ton plus clair ou un demi-ton clair à votre peau. Si vous avez du mal à trouver la poudre qui répond au mieux à vos attentes, demandez conseil auprès d’un professionnel.