Vous avez peut-être entendu parler d’un traitement appelé aiguilletage à sec ou Dry needling et vous vous demandez de quoi il s’agit exactement ou si c’est quelque chose qui pourrait vous convenir.
Le Dry needling, une technique révolutionnaire
Bien que le nom de la procédure puisse sembler intimidant, le Dry needling est sûr, peu inconfortable et souvent une technique efficace pour les patients présentant certaines présentations musculo-squelettiques. Le Dry needling est un traitement effectué par des kinésithérapeutes qualifiés et formés, certifiés dans la procédure. Une fine aiguille monofilament pénètre dans la peau et traite les points de déclenchement musculaires sous-jacents pour la prise en charge de la douleur neuromusculo-squelettique et des troubles du mouvement par un kinésithérapeute ou un praticien confirmé.
Alors, qu’est-ce qu’un point de déclenchement ?
Un point de déclenchement est une contracture locale ou une bande serrée dans une fibre musculaire qui peut perturber la fonction, restreindre l’amplitude des mouvements, renvoyer la douleur ou provoquer une sensibilité locale. Lorsque le Dry needling est appliqué sur un muscle ou un point de déclenchement dysfonctionnel, il peut diminuer le cerclage ou l’étanchéité, augmenter le flux sanguin et réduire la douleur locale et référée.
Il est important de noter que le Dry needling n’est pas la même chose que l’acupuncture. Il utilise des outils similaires, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Le Dry needling est effectué par différents praticiens avec une formation différente. L’acupuncture est basée sur la médecine orientale, tandis que l’aiguille sèche est enracinée dans la médecine occidentale et l’évaluation des schémas de douleur, de la posture, des troubles du mouvement, des tests fonctionnels et orthopédiques.
Pourquoi le Dry needling ?
Le Dry needling traite les tissus musculaires et son objectif est de réduire la douleur, d’inactiver les points de déclenchement et de restaurer la fonction. Il s’agit rarement d’une procédure autonome. Au contraire, cela fait souvent partie d’une approche plus large de physiothérapie incorporant d’autres interventions de physiothérapie traditionnelles dans le traitement.
Si vous avez subi une blessure musculaire, cela peut aider. Certaines personnes viennent l’essayer alors que rien d’autre ne semble fonctionner, tandis que d’autres l’utilisent dans le cadre d’un plan de traitement qui comprend d’autres types de thérapie physique, comme les mobilisations articulaires (lorsque votre thérapeute déplace vos articulations dans des directions spécifiques avec ses mains, étirements ou travail des tissus mous par massage).
Le Dry needling peut être utilisé pour une grande variété de problèmes musculo-squelettiques, tels que les douleurs aux épaules, au cou, au talon, à la hanche et au dos. Bien que la recherche indique que la technique est une approche sûre et efficace pour traiter et gérer la douleur, certaines compagnies d’assurance peuvent ne pas rembourser la procédure.
Combien de temps dure une séance ?
Habituellement environ 20 minutes si c’est le seul traitement, mais cela peut faire partie d’une séance de physiothérapie plus longue. Par exemple, si un patient a une épaule raide, après avoir piqué son épaule, le kinésithérapeute va également faire réaliser des exercices d’amplitude de mouvement pour aider son épaule. Si leur gamme est assez bonne, il peut aussi essayer un léger renforcement.
Combien de séances pour un traitement ?
Cela varie en fonction du problème et depuis combien de temps vous l’avez. Il y a des gens qui, en une ou deux séances, obtiennent tout ce dont ils ont besoin pour se sentir bien. Mais il y a aussi des patients qui ont des problèmes chroniques, et le Dry needling est un moyen de gérer ce genre de problème. Des patients sont amenés à faire un traitement en plusieurs fois.
Le Dry needling fait mal ?
L’insertion réelle de l’aiguille ne fait pas mal, ces aiguilles sont très fines. Parfois, le muscle se contracte lorsque vous le mettez, et il peut être douloureux si cela se produit. Vous ressentirez généralement une petite douleur musculaire ou une douleur pendant un jour ou deux après cela, vous aurez l’impression d’avoir travaillé ce muscle.