Pour avoir un maquillage parfait, il faut prendre le temps de choisir son fond de teint. Poudre, tenue, texture crème, couvrance, mousse, etc. Voici tous les conseils pratiques nécessaires, afin d’opter pour un fond de teint adapté à votre peau, qu’elle soit mixte, sèche ou grasse.
Opter pour un fond de teint crème pour une peau sèche
Le problème avec les peaux sèches, c’est qu’elles doivent être suffisamment hydratées pour conserver leur souplesse. Un fond de teint crème est donc l’idéal pour sublimer le visage, tout en nourrissant l’épiderme. Pendant la période hivernale, il est conseillé d’utiliser des formules à base d’huile. Cela permet de protéger la peau sèche du froid. En outre, les fonds de teint crèmes peuvent être appliqués avec du pinceau. Cela facilite d’ailleurs la pénétration des agents hydratants dans l’épiderme.
Si vous avez une peau très sensible et sèche, il est recommandé de choisir le Beauty Blender ou l’éponge en silicone pour l’application du fond de teint. En effet, ce sont des applicateurs faciles à utiliser.
Contrairement aux idées reçues, les textures mousses sont à éviter, car elles sont souvent asséchantes. Il en est de même pour les poudres, du fait qu’elles risquent de faire apparaître des plaques.
Opter pour un fond de teint liquide ou poudre pour les peaux grasses
Si vous avez une peau grasse, sachez qu’il faut éliminer les brillances. Pour cela, on vous conseille d’opter pour des produits matifiants et non-comédogènes. Quoi qu’il en soit, évitez autant que possible les formules et produits trop huileux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont beaucoup trop nourrissants et ils risquent de favoriser l’apparition de boutons. Il est plutôt recommandé de choisir des textures fluides avec un rendu mat, car elles sont à la fois faciles à appliquer, à utiliser, et sont confortables.
Si vous voulez un rendu plus naturel, n’hésitez pas à choisir un fond de teint mousse. En effet, celui-ci est agréable, très léger, et permet en même temps d’unifier la peau. Vous pouvez également opter pour des poudres compactes. Celles-ci ont pour mission de masquer l’excès de sébum et de corriger les imperfections.
Choisir des textures BB cream ou en mousse pour une peau normale et mixte
Si vous avez une peau normale ou mixte, sachez qu’il y a plusieurs solutions et plusieurs choix :
Appliquer un fond de teint à base d’eau
Si vous avez une peau mixte, il est conseillé de choisir un fond de teint à base d’eau et qui est non gras. Ainsi, vous pourriez facilement apporter un effet mat, tout en évitant d’irriter les zones sèches. De plus, la texture fluide illumine le visage avec transparence et légèreté.
Appliquer de la poudre compacte
Dans le cas où il y aurait une brillance, il est recommandé d’opter pour l’application d’une poudre compacte.
Utiliser de la BB cream
L’utilisation de la BB cream est aussi encouragée. C’est même l’option parfaite, pour prendre soin d’une peau normale ou mixte tout en la respectant. En effet, il s’agit d’un produit magique, permettant d’illuminer le visage et en même temps de corriger toutes les imperfections. Et l’avantage avec la BB cream, c’est qu’elle peut être utilisée quotidiennement.
Choisir la cushion cream
La cushion cream est aussi une alternative pour les peaux normales et mixtes. Il s’agit d’un fond de teint à texture aérienne, un produit très pratique et surtout adapté à tous les types de peau.
Choisir une texture couvrante pour les peaux à problèmes
Contrairement aux peaux nettes, les peaux à problèmes doivent être traitées avec plus d’attention. En effet, celles-ci sont souvent sujettes d’imperfections et de rougeurs, et le simple fait d’utiliser des textures légères ne suffit pas. Il faut plutôt choisir des fonds de teint crèmes.