Garder une silhouette harmonieuse est important. Cela se fait habituellement par un régime alimentaire bien équilibré et la pratique d’activités physiques régulières. Toutefois, malgré ces efforts, le résultat est toujours teinté d’imperfections en tout genre. En effet, certaines graisses sont situées en profondeur dans certaines parties du corps et sont difficiles, voire impossibles à supprimer. Pour en venir à bout, on opte souvent pour la chirurgie. On parle dans ce cas, de lipoaspiration ou de liposuccion. Focus sur cette pratique.
Qu’est-ce que la lipoaspiration ?
La lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui permet d’obtenir une silhouette harmonieuse et esthétique. Elle consiste à retirer les graisses superflues du corps. La lipoaspiration est une solution efficace pour obtenir rapidement une belle silhouette et sans efforts.
Cette intervention chirurgicale peut être pratiquée sur plusieurs parties du corps. Cependant, les parties comme la hanche, l’abdomen et la culotte de cheval sont les plus sujettes à la liposuccion.
Toutefois, malgré son efficacité, cette pratique n’est pas une solution pour maigrir et ne constitue pas une alternative à une hygiène de vie saine, ni à une alimentation équilibrée.
Quelles sont les raisons d’opter pour ce type d’opération ?
La liposuccion a été pratiquée pour la première fois en 1977. Depuis, les techniques et l’efficacité de l’intervention n’ont cessé d’évoluer. De nos jours, les interventions ne causent plus de dommages visibles sur la peau de la zone concernée. Ainsi, la trace de la chirurgie est à peine remarquable.
La lipoaspiration est nécessaire dans le cas où une personne souhaite maigrir, mais que son poids stagne malgré les efforts qu’elle fournit.
Pour les personnes souhaitant perdre du poids, cette pratique peut être une solution intéressante. Néanmoins, bien que cela puisse constituer un déclic pour que la personne commence à perdre du poids grâce à des exercices, opter pour cette pratique mérite réflexion. En effet, avant cette intervention, il est essentiel que le poids de la personne soit stable. Autrement, cela causera un déséquilibre sur le corps en général.
Comment se déroule une opération de lipoaspiration ?
Bien qu’elle soit courante, la lipoaspiration reste une intervention chirurgicale au même titre que les autres pratiques de ce genre. De ce fait, elle nécessite l’intervention d’un chirurgien professionnel et le suivi d’un médecin. De même, l’intervention se fait en plusieurs étapes.
Avant l’opération
Durant cette phase pré-opératoire, la patiente souhaitant se faire opérer doit consulter un médecin. Cette consultation a pour but de donner les indications à suivre pour le patient avant, pendant et après les opérations. À titre d’exemple, il est interdit de fumer 3 mois avant l’opération ainsi que le mois qui suit l’intervention chirurgicale.
La phase opératoire
La difficulté de l’opération dépend généralement de la masse graisseuse à retirer. Ainsi, différents types d’anesthésies peuvent être utilisés. Elle peut être locale avec ou sans tranquillisants, loco-régionale ou générale.
Pour une lipoaspiration, la durée de l’hospitalisation varie de quelques heures à 2 jours en fonction du type d’intervention. L’opération dure entre 20 minutes et deux heures selon la quantité d’excédents de graisses à enlever. Après l’opération, le chirurgien pose un bandage modelé pour que l’incision puisse rester la plus proche du naturel.
Après l’intervention
La récupération d’un patient qui a subi une liposuccion varie en fonction du type d’opération et de la quantité de graisse enlevée. Il faut environ 4 à 6 jours pour que le patient récupère totalement. De même, pendant 2 à 4 semaines, il est préconisé pour le patient de porter des vêtements de contention afin d’optimiser la cicatrisation.
Combien coûte une opération de lipoaspiration ?
Le coût d’une opération de lipoaspiration varie en fonction du nombre de zones sur lesquelles il faut intervenir et de la quantité de graisse à enlever. Elle comprend 3 tarifs bien distincts :
-
- Le frais de clinique qui coûte entre 650 et 1 000 euros ;
-
- Les honoraires de l’anesthésiste, entre 450 et 600 euros ;
-
- Les honoraires du chirurgien pour un coût compris entre 1 800 et 3 200 euros.