Il existe plusieurs techniques qui permettent de perdre du poids rapidement et efficacement, à l’exemple de la cryolipolyse. C’est une méthode qui permet de faire disparaître vos graisses grâce à un procédé à froid. Elle fait partie des solutions d’amincissement les plus reconnues. Cependant, la cryolipolyse présente certaines contre-indications à découvrir ci-dessous.
Le principe de la cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique qui permet de détruire les cellules graisseuses par méthode à froid. Seuls des médecins spécialisés tels que les chirurgiens plasticiens, les dermatologues ou les autres spécialistes sont autorisés à pratiquer ce genre d’opération. C’est une technique qui ne requiert généralement ni chirurgie ni anesthésie.
La cryolipolyse peut traiter différentes zones du corps : abdomen, hanche, fesse, bras, dos et flanc. Toutefois, ces parties doivent présenter réellement des bourrelets sinon la technique ne fonctionnera pas.
En moyenne, une séance de cryolipolyse dure entre 45 à 60 mn. Cela peut varier en fonction de la zone à traiter. S’il s’agit des fesses, comptez en moyenne 1 heure pour chaque fesse, soit 2 h en tout. Dans la plupart des cas, une seule séance suffit pour traiter une zone. En revanche, si vous souhaitez diminuer davantage la même partie, il faut attendre au moins entre 45 et 60 jours après la première séance.
Les effets secondaires de la cryolipolyse
Comme n’importe quelle opération médicale, la cryolipolyse entraîne des effets secondaires chez les patients. Ils sont variables en fonction de la personne. Cependant, les effets secondaires les plus courants sont : les crampes, les courbatures et les petits bleus. Vous pouvez aussi présenter une anesthésie passagère de la peau, un léger œdème ou une diminution de la sensibilité. Chez certains patients, des douleurs au ventre peuvent apparaître. En suivant le traitement médicamenteux adéquat, cela disparaît au bout de quelques jours.
Les avantages de la cryolipolyse
Même si la cryolipolyse a des effets secondaires, elle procure de nombreux avantages, parmi lesquels le confort. En combinant la technique de stimulation de muscles sous cutanés et celle de l’application de froid localisé, vous ne ressentez rien durant l’opération, même pas une sensation de froid. Il est même possible d’adapter le niveau de sensibilité de cette méthode afin de réduire les sensations de douleur.
Un autre avantage de la cryolipolyse est qu’elle n’entraîne aucun effet secondaire sur la peau. Cette opération ne risque donc pas de laisser des traces, des rougeurs ou des hématomes au niveau de votre épiderme. De plus, elle n’est pas douloureuse.
Les contre-indications de la cryolipolyse
La cryolipolyse est une méthode qui ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, c’est une opération qui peut être interdite chez certains types de personnes : femmes enceintes, personnes avec une forte surcharge pondérale ou patients souffrant d’une hernie. Les individus qui sont atteints des pathologies au froid comme la maladie de Raynaud, l’urticaire au froid et la cryoglobuline ne peuvent également pas être traités à la cryolipolyse.
La cryolipolyse est aussi interdite aux personnes qui manifestent des troubles cutanés, des blessures ouvertes ou infectées. Elle est également contre-indiquée chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou présentant une cicatrice récente dans la partie à traiter.
Sachez que les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, d’un cancer de moins de 6 mois et de problèmes endocriniens non traités ne sont pas adaptés à la cryolipolyse. Si vous souffrez entre autres de troubles de la circulation sanguine ou de problèmes d’immunité, la cryolipolyse n’est pas recommandée. C’est une opération qui ne doit pas non plus être pratiquée chez les enfants et les adolescents.
Bref, la cryolipolyse ne convient pas à tout le monde. Pour limiter les risques d’accident, veillez également à retirer les objets métalliques dans les zones à traiter. Vérifiez entre autres que celles-ci soient bien sèche.