À partir d’un certain âge, la répartition des graisses dans le corps se modifie. En effet, on gagne plus de graisses au niveau de l’abdomen. D’où la naissance de l’obésité abdominale. Cependant, il est toujours possible d’avoir un ventre plat après 50 ans. Lisez ce qui suit pour savoir ce que vous devez faire.
Équilibrer l’alimentation
L’alimentation joue un rôle important au niveau de l’accumulation des graisses dans le corps humain. En effet, les mauvaises habitudes alimentaires entraînent souvent la prise de poids, voire même le surpoids. Il faut alors revoir votre alimentation en générale pour pouvoir décider quel aliment vous allez diminuer la quantité ou lequel remplacer par une alternative plus saine ?
À 50 ans, il n’est pas question de faire un régime restrictif. Il suffit tout simplement de manger sain et équilibré. Aussi, il faut faire attention aux plats trop gras, trop sucrés ou trop riches en calories. Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines, en fibres et en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Même si les protéines et les glucides sont nécessaires pour maintenir votre masse musculaire, préférez les aliments riches en bons glucides pour que ces derniers ne se transforment pas en mauvaise graisse.
Le plus important à ne pas oublier c’est de vous hydrater suffisamment. Il est bien recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour. A l’âge de 50 ans, le désir de soif se sent de moins en moins. Pour boire davantage, privilégiez le thé vert ou les tisanes. Consommez aussi des fruits et légumes contenant de l’eau comme la pastèque, le concombre, etc.
Éviter le froid
Lorsqu’il y a une différence de température entre les aliments que vous mangés et votre organisme, celui-ci est obligé de puiser de l’énergie afin de rétablir l’équilibre. La température corporelle moyenne est de 37 degrés. À force de manger froid, vous risquez d’avoir des maux de ventre insupportables. Pour faciliter votre digestion, il est donc conseillé de consommer des aliments ou des boissons ayant une température proche de celle de l’organisme.
Faire des exercices physiques
Plus vous avancez dans l’âge, plus votre corps brûle moins de calories et cela favorise le stockage des graisses. Pensez donc à pratiquer du sport. N’hésitez pas à vous rendre dans une salle de sport pour bénéficier davantage d’un coaching sur les exercices adaptés à votre âge. Cependant, si vous ne disposez pas de temps pour vous y rendre, faites une marche de 3 km par jour ou du jogging le matin.
Il est par ailleurs recommandé de faire le Yoga. En effet, cet exercice permet de travailler vos muscles en profondeur. En outre, certains types de Yoga comme l’Ashtanga ou le Vinyasa favorisent la brûlure des calories. Par contre, ils sont déconseillés aux personnes n’ayant aucune activité physique sur le long terme. Commencez donc avec le Hatha Yoga.
Privilégiez aussi les exercices de gainage :
-
- la planche à genoux : c’est un exercice pratique, efficace et sans danger. Elle permet de renforcer les abdos, les bras et les épaules, les fessiers et les cuisses. Tenez-vous pendant 30 secondes à une minute, puis prenez une pause de 30 secondes à une minute. Répétez au moins 3 séries.
-
- les abdos roll up : il s’agit de muscler le transverse. La durée de la séance et les séries à effectuer sont équivalentes à celles de la planche à genoux.
-
- les pompes au mur : elles consistent à redessiner le biceps et le triceps. Effectuez 10 pompes, puis faites un repos de 30 secondes à une minute.
-
- le lever de bassin statique : cet exercice consiste à tonifier les fessiers et les lombaires. Il faut au moins enchaîner 3 à 5 séries par séance.
-
- la chaise ;
-
- les squats et les fentes, etc.