Entorse lombaire : comment soulager les douleurs ?
Bien-être

Entorse lombaire : comment soulager les douleurs ?

L’entorse lombaire définit généralement un traumatisme des tendons ou des ligaments des muscles qui sont situés en bas du dos. Très fréquent, ce type d’affection est causé par des chutes ou des mouvements brusques. Après l’incident, la victime souffre de multiples douleurs. Mais, que peut-on faire pour soulager ces douleurs en question ? Réponse dans cet article.

Recourir à l’ostéopathie

Pour atténuer les douleurs d’une entorse lombaire, il existe une panoplie de solutions. Mais, la première option qui s’offre à vous est l’ostéopathie. Apparue aux États-Unis, cette technique est une méthode thérapeutique manuelle. Elle consiste à manipuler les os et les muscles dans le but de les soulager de toute tension. En ayant recours à cette pratique, vous pourrez atténuer efficacement les troubles musculosquelettiques aigus ou chroniques que vous ressentez au niveau de votre dos.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de faire appel à un ostéopathe très réputé et qualifié. Au travers de son action, l’ostéopathie agit également positivement sur vos organes, vos viscères, vos articulations et vos sutures crâniennes. Étant donné que toutes les structures du corps sont liées, en remettant en forme le bas du dos, cette pratique rétablit l’intégralité de votre corps. Ainsi, grâce à lui, vous serez exempté de toute douleur corporelle.

Opter pour un massage biocorporel

Excepté l’ostéopathie, il est aussi possible de soulager l’entorse lombaire avec un bon massage biocorporel. Le principal problème de l’entorse lombaire, c’est que les muscles ou articulations sont crispés et tendus. Alors, il faut se servir d’un massage de qualité pour libérer l’organisme de cet état. Le massage biocorporel est requis pour la circonstance, car il combine les techniques suédoises, californiennes et celles de la physiothérapie. Grâce à cet ensemble de techniques combinés, le corps plonge dans une profonde relaxation musculaire et nerveuse.

Une fois qu’il atteint cet état, les différentes douleurs commencent à s’estomper dans les os et les muscles. Du coup, toute votre région lombaire est libérée et vous vous sentez plus à l’aise. Mais, pour que le massage produise les résultats escomptés, il faut laisser le spécialiste faire une évaluation globale du corps. De ce fait, il pourra déterminer les zones les plus affectées et prédisposer ses mains de manière à apporter une pression suffisante pour réduire votre mal.

Faire de la réflexologie

Au cas où les alternatives précédentes seront inefficaces, n’hésitez pas à faire de la réflexologie. Cette option est une autre technique qui s’utilise dans le cas de la restauration d’une affection lombaire. Pour soulager le patient, le spécialiste exerce un mouvement doux et relaxant sur les zones réflexes du pied, de la main, des oreilles, etc. En procédant de la sorte, il relaxe d’abord tout l’organisme et stimule ensuite la circulation sanguine. Dans l’immédiat, le corps est libéré de tout stress ou angoisse et reste décontracté. Cela fait qu’au bout du processus, vous ressentirez moins de douleurs dans le dos et dans tout le corps.

Privilégier le bon repos

Face à tout type d’affection, le corps développe aussi sa propre technique de défense. Mais, pour que cela soit mis en marche, il faut généralement opter pour un bon repos. D’abord, avec un repos adéquat, vous limitez votre état de stress et d’inquiétudes. Dans ce cas, le corps est moins tendu et vous aurez donc moins d’entorses lombaires et moins de douleurs. De plus, avec un bon repos, vous économisez votre énergie.

Ainsi, le corps aura assez de ressources pour activer différents mécanismes dans le but d’atténuer les douleurs dans le dos. En misant sur un bon repos, il vous sera donc plus facile de soulager les douleurs de votre entorse lombaire. Toutefois, si vous voulez accélérer votre rétablissement, associez au repos de bons analgésiques, des anti-inflammatoires ainsi que des relaxants musculaires. Pour chacun de ces produits, tâchez toujours de consulter votre médecin.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *