Le gel à sourcils est un produit similaire au mascara. Il permet de maquiller, de redessiner avec précision et de fixer les sourcils. Il vous permet d’avoir des sourcils plus épais, plus fournis et vous aide à discipliner les poils rebelles. De nombreux géants de la cosmétique proposent ce type de produit. Toutefois, des versions naturelles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez même en créer à la maison. Comment faire ? Voici un tuto sur la fabrication d’un gel à sourcils fait maison.
Méthodes de fabrication d’un gel à sourcils
Vous pouvez créer différents types de gels à sourcils. Il y a entre autres le gel à sourcils hydratant, le gel à sourcils fixateur et le gel à sourcils coloré.
Le gel à sourcils hydratant.
Le gel à sourcils hydratant convient parfaitement à un usage quotidien. Il permet de coiffer les sourcils et leur sert de soin. Naturel, le gel à sourcils hydratant est facile et rapide à réaliser.
Pour la fabrication, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. L’aloe vera contribue à l’hydratation et à la cicatrisation de la peau. Cette plante prévient également l’apparition de poils incarnés. L’huile de ricin est un autre ingrédient dont vous aurez besoin. Elle favorise la fixation et la repousse des poils.
Prenez un flacon de mascara vide, préalablement nettoyé. Ajoutez-y le mélange d’aloe vera et d’huile de ricin. Notez que la quantité d’aloe vera doit toujours être supérieure à celle de l’huile de ricin.
Le gel à sourcils fixateur.
Tout comme le gel à sourcils hydratant, le gel à sourcils fixateur est simple à réaliser. Munissez-vous de 3 grammes de cire d’abeille blanche, de 6 grammes d’huile de jojoba et de 0,5 gramme de gomme xanthane. La cire d’abeille est nécessaire pour ses caractéristiques durcissantes, idéales pour une bonne fixation. L’huile de jojoba servira à faciliter l’application du gel à sourcils. La gomme xanthane est indispensable pour ses propriétés épaississantes et stabilisantes.
Pour commencer, faites fondre au bain-marie la cire d’abeille blanche et l’huile de jojoba. Une fois ce travail fait, versez la gomme xanthane et mélangez le tout dans un pot. Après avoir mélangé les ingrédients, laissez refroidir le gel fait maison à température ambiante. Vous pouvez appliquer le gel à l’aide d’un goupillon.
Le gel à sourcils coloré.
Pour fabriquer un gel à sourcils coloré, vous devez d’abord choisir une préparation (soit le gel à sourcils fixateur, soit le gel à sourcils hydratant). Une fois le mélange obtenu, ajoutez-y des colorants naturels. Vous pouvez utiliser de l’oxyde noir pour obtenir une couleur foncée ou de l’oxyde brun pour obtenir un gel de couleur marron. Pour obtenir un gel de couleur châtain clair, mélangez de l’oxydes brun et jaune.
Mode d’application du gel à sourcils
Les sourcils occupent une place importante dans la mise en valeur du visage. Ils peuvent être fins, épais ou foncés. Afin de bien les dessiner et les lisser, il est important d’utiliser un gel à sourcils. Ce dernier peut remplacer parfaitement le crayon à cils.
L’application du gel à sourcils demande une technique particulière. Commencez par nettoyer votre visage et réaliser votre routine pour le soin de la peau. Un produit nettoyant, une lotion tonifiante et de la crème hydratante suffiront à vous débarrasser de la saleté et de la pollution sur le visage. Par ailleurs, vous pouvez mettre un fond de teint et du rouge à lèvres, au choix.
Après avoir lavé le visage, brossez les sourcils et débarrassez-vous des poils qui dépassent avec une pince à épiler. Remplissez ensuite les espaces vides avec le gel à sourcils jusqu’à ce que le résultat soit uniforme.