Le microblading a gagné en popularité ces dernières années, de nombreuses célébrités ont même suivi la tendance. Le microblading est un maquillage permanent qui consiste à recréer des traits de cheveux à l’aide de minuscules micro-lames. Le but est d’imiter à la virgule près la texture des poils des sourcils. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent si cette technique présente des risques. Alors, afin de dissiper ces doutes, nous allons approfondir le sujet pour vous.
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading est une procédure de tatouage semi-permanent des sourcils. Il consiste à déposer des pigment de couleurs sur la couche supérieure de la peau, afin de créer des traits semblables à des poils de cheveux.
Le cadre :
Le processus de microblading est réalisé dans un environnement propre et stérile par un technicien formé et ayant de l’expérience dans la création de tatouage semi-permanent. Contrairement aux traçages de sourcils traditionnels, le microblading n’est pas un processus invasif. Le tatoueur utilise des micros aiguilles pour percer l’épiderme. Il n’abîme donc pas le derme.
Combien de temps dure le microblading ?
Les résultats d’une procédure de microblading peuvent durer entre 1 et 3 ans. Certains sourcils peuvent même tenir jusqu’à cinq ans. La longévité de la procédure dépend, entre autres, des facteurs suivants :
-
de la santé de votre peau ;
-
du degré d’exposition au soleil ;
-
de la qualité des soins que vous apportez à votre peau ;
-
de la fréquence de votre transpiration ;
-
du respect des instructions de soins post-procédure ;
-
des compétences de votre technicien en microblading.
Quels sont les avantages du microblading ?
Des sourcils mieux défini :
Le microblading donne une apparence épaisse et naturelle aux sourcils clairsemés. Il arrive, en effet, que certains patients perdent leur chevelure à la suite d’une maladie grave ou un traitement très invasif (alopécie ou chimiothérapie).
Des sourcils d’apparence naturelle
Avec le microblading, il n’est plus nécessaire d’utiliser des crayons à sourcils ou des produits de remplissage pour créer des parfaits sourcils. Le microblading vous donneront un aspect de sourcils plus naturel.
Un effet liftant
Une procédure de microblading stimule la croissance du collagène, ce qui peut contribuer à lifter la peau autour de vos sourcils. Une zone de sourcils relevée peut vous donner un air plus jeune et moins renfrogné.
Une diminution des risques pour les personnes à la peau sensible
Le microblading n’irrite pas la peau, ce qui signifie que c’est une procédure idéale pour les personnes à la peau sensible.
Un temps de récupération court
Bien qu’il soit important de suivre les instructions fournies par le technicien intervenant, le temps de récupération du microblading est généralement court.
Quels sont les inconvénients du microblading
Une impossibilité de modifier le résultat :
Une fois l’intervention terminée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Vous ne pouvez pas modifier la forme de vos sourcils.
Un engagement à long terme :
Avec tous les types de tatouages, y compris le microblading, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Des résultats qui peuvent varier :
Le résultat du microblading peut durer des années, mais aussi s’estomper après seulement quelques mois. La longévité de la procédure dépend avant tout de l’état de santé de la peau de la personne.
Comment enlever vos sourcils tatoués ?
Voici quelques méthodes d’élimination que votre dermatologue pourrait vous recommander :
La suppression au laser :
Les traitements au laser peuvent être utilisés pour supprimer une variété de tatouage, y compris le microblading. Cependant, cette procédure est assez coûteuse.
Un peeling chimique :
Un peeling chimique peut être utilisé pour estomper des sourcils tatoués. Pendant cette procédure, le dermatologue appliquera un produit qui décomposera la pigmentation de votre peau et fera disparaître le microblading.
Une excision :
Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui consiste à retirer le pigment de la peau. Bien que cette procédure puisse être efficace, elle peut entraîner des cicatrices.
Quelques conseils utiles après avoir retiré vos tatouages de sourcils
Prenez soin de votre peau
Si vous voulez que vos sourcils durent aussi longtemps que possible, veillez à suivre les instructions post-procédure prescrites par votre technicien en microblading.
Portez un écran solaire
Les dommages causés par le soleil peuvent dégrader le pigment de votre peau, ce qui peut entraîner la dégradation de votre tatouage. Mettez de la crème solaire tous les jours lorsque vous êtes à l’extérieur.
Évitez de transpirer :
Une transpiration excessive peut, à la longue, endommager le pigment de votre tatouage. Dans la mesure du possible, évitez de faire trop souvent des exercices physiques.