Selon le type de cheveux que vous avez, l’utilisation d’un mauvais shampooing peut aggraver la situation au lieu de l’améliorer. Le bon shampooing vous aidera à nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu, sans les dessécher ni interférer avec leurs huiles naturelles et leur pH. Si vous connaissez votre type de cheveux, il vous sera beaucoup plus facile de choisir un shampooing adapté. Dans cet article de blog, nous allons aborder tout ce qui concerne le choix d’un shampooing adapté à votre type de cheveux.
Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux secs ?
Si vos cheveux sont naturellement secs, vous devez rechercher un shampooing et un après-shampooing étiquetés comme hydratants. De nombreux shampooings et après-shampooings contiennent des ingrédients qui peuvent hydrater vos cheveux et votre peau, mais certains seront plus efficaces que d’autres. Vous pouvez également essayer une crème hydratante sans rinçage pour réhydrater les cheveux secs.
Recherchez un produit contenant des ingrédients comme le beurre de karité, l’huile d’argan et l’huile de jojoba. Si vos cheveux sont extrêmement secs ou si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, vous devez demander à votre médecin de vous conseiller un shampooing spécialement conçu pour les personnes qui ont la peau sensible. Ces shampooings seront plus doux que les autres et moins susceptibles de provoquer des irritations ou une sécheresse.
Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux gras ?
Les personnes qui ont les cheveux gras trouvent parfois que les shampooings ordinaires ne nettoient pas suffisamment leurs cheveux. Vous pouvez essayer un shampooing clarifiant une fois toutes les 1 à 2 semaines pour aider à éliminer l’excès de sébum et l’accumulation de produits. Les shampooings clarifiants contiennent en fait des agents nettoyants plus puissants, qui ont été spécialement conçus pour éliminer l’excès de produit, les huiles et autres dépôts dans vos cheveux.
Vous pouvez également essayer un shampooing qui contient du charbon actif. Le charbon est un nettoyant naturel qui élimine le sébum, la saleté et les impuretés de votre cuir chevelu et de vos cheveux sans les déshydrater. Si vous avez les cheveux très gras, vous pouvez envisager d’utiliser un shampooing contenant des ingrédients comme le bicarbonate de soude ou l’acide salicylique. Ces ingrédients sont des nettoyants capillaires naturels qui éliminent en douceur l’huile et les produits accumulés sans trop assécher vos cheveux.
Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux colorés ?
Si vous venez de colorer vos cheveux, vous devez utiliser un shampooing et un après-shampooing qui préservent la couleur. Chaque fois que vous vous lavez les cheveux, vous éliminez l’après-shampooing, ainsi que les agents protecteurs de la couleur contenus dans le shampooing et l’après-shampooing. Si vos cheveux sont colorés, vous devez utiliser un shampooing et un après-shampooing qui préservent la couleur, afin de réduire les risques de décoloration, et de conserver l’éclat de vos cheveux plus longtemps.
Vous devriez également essayer d’éviter de vous laver les cheveux aussi souvent. Si vous les faites fréquemment, la couleur risque de s’estomper plus rapidement. Vous pouvez également utiliser un masque capillaire protecteur de couleur de temps en temps pour réduire encore la décoloration et garder vos cheveux éclatants plus longtemps.
Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux bouclés ?
Si vos cheveux sont bouclés, vous devez vous assurer que vous utilisez le shampooing et l’après-shampooing qui conviennent à votre type de boucles. Vous devez également éviter de laver vos cheveux trop fréquemment, car vos cheveux bouclés risquent de devenir frisés et secs. Vous devez rechercher un shampooing et un après-shampooing portant la mention « cheveux bouclés » ou « amélioration des boucles ».
Vous pouvez également essayer d’utiliser un revitalisant sans rinçage pour aider à dompter les frisottis et à réhydrater vos boucles. Dans ce cas, recherchez un produit contenant des ingrédients comme l’huile d’argan et le quinoa.
Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux fins ?
Si vos cheveux sont fins, il est conseillé d’utiliser un shampooing étiqueté comme hydratants. Les ingrédients hydratants, comme le beurre de karité, l’huile d’argan, et le squalène, aideront à réhydrater vos cheveux et votre cuir chevelu, sans les alourdir. Vous pouvez également envisager d’utiliser un shampooing et un après-shampooing volumisants.
Les shampooings et après-shampooings volumisants contiennent des ingrédients tels que des protéines de blé et de la menthe qui aident à repulper et à donner du volume à vos cheveux. Vous pouvez aussi utiliser un masque capillaire volumateur une fois par semaine pour donner du volume à vos cheveux. Recherchez un produit qui contient des ingrédients tels que des protéines de blé ou du silicone.
Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux décolorés ?
Si vous avez les cheveux décolorés, vous devez utiliser un shampoing et un après-shampoing qui sont étiquetés « protégés par la couleur ». Vous devez également éviter de trop laver vos cheveux. Si vous les lavez trop souvent, ils risquent de devenir cassants et secs. Recherchez un shampooing et un après-shampooing protégeant la couleur qui contiennent des ingrédients, tels que les polymères cationiques et les composés d’ammonium quaternaire.
Ces ingrédients aident à sceller la couleur de vos cheveux et à la maintenir plus longtemps. Vous pouvez également essayer d’utiliser un après-shampooing sans rinçage pour réhydrater vos cheveux et réduire les frisottis. Recherchez un produit contenant du beurre de karité et de l’huile d’argan.
Conclusion
Choisir le bon shampooing pour votre type de cheveux et vos besoins peut être un défi. Heureusement, il existe tellement de marques et de types de shampooings différents que chacun devrait pouvoir trouver quelque chose qui lui convient pour ne pas abîmer ses cheveux. Grâce aux conseils donnés dans cet article, vous serez en mesure de trouver le meilleur shampooing pour votre type de cheveux.