L’épaisseur et la densité sont des qualités très appréciées pour les sourcils. En effet, des sourcils bien fournis donnent du caractère au regard, sont faciles à maquiller et offrent souvent des résultats remarquables. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de posséder des sourcils denses. Heureusement, il existe des techniques qui permettent d’améliorer les sourcils. La micro-pigmentation ou microblading en fait partie. C’est une technique de maquillage surtout utilisée pour augmenter la densité ou de corriger les sourcils. C’est une technique semi-permanente qu’il est possible de retirer à tout moment. Focus.
Qu’est-ce que le microblading des sourcils ?
Le microblading est une technique de maquillage qui consiste à insérer sous forme de traits fins, des pigments sous la peau, au niveau des sourcils à l’aide d’aiguilles et d’un stylo métallique. Cependant, il ne s’agit pas de tatouage de sourcils, car le microblading ne concerne que l’épiderme de la peau. Il n’est pas définitif, contrairement à un tatouage.
Ce procédé permet d’augmenter la densité des sourcils, mais également de redessiner les lignes des sourcils, abîmées par les épilations. Le microblading peut être réalisé sur tous les sujets, hommes ou femmes, à partir de 16 ans. Cependant, il est déconseillé aux personnes enceintes, diabétiques ou suivant certains types de traitements.
Le microblading est une technique de maquillage semi-permanent qui dure entre 8 mois et un an, selon l’entretien et la qualité de pose. Celui-ci doit être uniquement réalisé par un professionnel.
Quels sont les avantages du mircoblading ?
Le microblading est une technique nouvelle dans le monde de l’esthétique. Il offre de nombreux avantages :
Améliorer votre apparence
Avec toutes les possibilités qu’il offre, le microblading améliore considérablement votre apparence. En effet, à part le trait des sourcils, il est également possible de leur donner la couleur et l’effet que vous souhaitez : contrasté, ombré, etc.
Par ailleurs, c’est également une solution pour redonner au visage son apparence, après des traitements comme l’alopécie ou la chimiothérapie.
Faciliter votre routine de maquillage
Les sourcils figurent parmi les éléments les plus importants du visage. De ce fait, lors de votre routine de maquillage, vous passez beaucoup plus de temps à les maquiller. Grâce au microblading, il est plus facile de prendre soin des sourcils et de maquiller les yeux. Il permet ainsi de réduire le temps nécessaire au maquillage.
Comment retirer le microblading ?
Cette technique de maquillage n’est pas définitive et irréversible. Pour réaliser le microblading, les professionnels utilisent des pigments organiques. Ainsi, au bout d’un an, ils finissent par disparaître. Toutefois, il est possible de l’enlever, dès que vous le souhaitez. Néanmoins, cette décision doit faire l’objet d’une longue réflexion et il est à noter que la correction reste aussi une option.
Il existe plusieurs procédés pour retirer les pigments des sourcils. S’il est possible de réaliser soi-même certaine techniques, l’intervention d’un professionnel reste fortement conseillée.
Utiliser des démaquillants à base de sel
Pour préparer un démaquillant à base de sel, versez 200 g de sel dans une demi-tasse d’eau tiède. À l’aide d’un coton imprégné de cette solution, frottez délicatement la partie des sourcils à traiter. Si cette technique est la plus simple, elle est également la plus risquée. De même, il faut attendre longtemps avant de voir les résultats.
Opter pour la désoxydation
La désoxydation permet d’annuler la coloration des sourcils. Le procédé consiste fondamentalement à ajouter d’autres pigments qui vont absorber la couleur de ceux déjà en place, permettant ainsi la décoloration. Cette technique est uniquement réalisée en instituts spécialisés et nécessite habituellement 3 séances d’une demi-heure chacune avant d’éliminer la totalité des pigments.
Utiliser le laser
L’utilisation du laser ne doit se faire qu’en dernier recours. Elle utilise le même procédé qu’un enlèvement de tatouage. Ainsi, elle est plus douloureuse et plus risquée. Elle cause souvent l’apparition de cicatrices au niveau de la zone traitée, ce qui peut nuire à la beauté de votre visage. Avant de choisir le procédé qui vous convient, il est préconisé de consulter un esthéticien professionnel.