De plus en plus d’hommes et de femmes sont actuellement atteints de l’ alopécie. Totale ou partielle, cette « maladie » peut être héréditaire, mais peut aussi apparaître suite à un traitement médical comme la chimiothérapie. Cependant, l’alopécie peut être liée à un contexte psychologique tel que le stress. Elle se traduit par une perte abondante de cheveux se localisant le plus souvent au niveau des tempes, du front et du crâne, ce qui va d’une manière ou d’une autre entraîner une gêne pour la personne concernée. Mais désormais, être chauve ou perdre ses cheveux ne pose plus de gros problème comme avant. Perruque, prothèse capillaire, greffe de cheveux, toutes ces techniques vous permettent de cacher ce handicap, et même de changer totalement de look. Vous pouvez choisir la nature des cheveux, la coupe, la couleur, etc. Mais une question se pose : est-ce que tout le monde peut subir une opération de greffes de cheveux ?
Greffes de cheveux : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Grâce à l’évolution du monde de la médecine, la calvitie et l’alopécie ne sont plus une fatalité comme autrefois. Après quelques heures d’intervention chirurgicale, il est effectivement possible de retrouver une nouvelle chevelure. La greffe de cheveux consiste à implanter les propres cheveux du patient sur les parties atteintes de l’alopécie. En général, les cheveux qui poussent sur la zone arrière de la tête tombent moins que sur les autres parties. Ce sont ceux-là qui sont retirés et ensuite réimplantés sur les zones dégarnies. Ils sont également prélevés et greffés un par un, afin de conserver la densité des cheveux et d’obtenir un résultat plus naturel. L’opération est effectuée sous anesthésie locale et dure environ 2 à 3 heures. Le patient restera de ce fait éveillé au cours de l’intervention, mais ne ressentira aucune douleur. La réalisation d’une greffe de cheveux n’implique pas non plus d’hospitalisation. Vous pouvez rentrer le jour même après quelques heures de repos. Si l’opération s’est bien passée, des croûtes apparaîtront au niveau des greffons, mais tomberont rapidement avec les cheveux implantés. Au bout de quelques mois (2 à 4 mois), les nouvelles pousses commenceront à apparaître. Le patient peut également ressentir un fourmillement ou une hypoesthésie au niveau de la partie arrière de la tête. Cela peut durer des semaines, des mois, toutefois, vous pouvez toujours consulter votre chirurgien en cas d’apparition de symptômes vous semblant anormaux.
Est-ce que tout le monde peut faire des implants capillaires ?
La greffe de cheveux permet de cacher l’alopécie et la calvitie. Par contre, elle n’est pas recommandée pour les personnes présentant une pelade, qui est une affection dermatologique. Il s’agit également d’une perte de cheveux, mais se caractérise plutôt par plaques. Elle peut prendre une forme ovale ou ronde et peut atteindre aussi bien les hommes que les femmes. Le nombre de plaques formées peut aussi varier. Il peut y en avoir deux, trois ou seulement une. La pelade se traite généralement par voie médicamenteuse (oral ou injection). Cependant, en attendant la guérison, vous pouvez opter pour les prothèses capillaires afin de les cacher.
Comment poser une prothèse capillaire ?
À la différence de la greffe de cheveux, la pose de prothèse capillaire n’implique pas d’intervention chirurgicale. Celle-ci ressemble à une perruque, mais donne un effet plus naturel. La prothèse capillaire est également moins lourde et offre une grande possibilité de choix. En effet, cette perruque nouvelle génération peut être faite avec des vrais cheveux ou à partir de cheveux synthétiques. Cependant, il est préférable de demander des conseils à quelqu’un qui s’y connaît ou vous rendre dans un salon de coiffure pour connaître les modèles plus adaptés à la forme de votre visage. Ce sont les personnes dépourvues totalement de cheveux suite à un traitement ou une maladie qui utilisent le plus souvent les prothèses capillaires. Ces perruques comportent une membrane souple (en tuile ou en polyuréthane) sur laquelle sont fixés les cheveux. La membrane recouvre la crâne, tout en laissant respirer le cuir chevelu. Les prothèses capillaires peuvent être portées jusqu’à un an et peuvent être lavées, lissées avec un brushing sans problème. C’est pourquoi, elles coûtent largement plus cher que les perruques classiques.