Transgenre
Santé

Les problèmes de santé chez les transgenres

Les personnes transgenres peuvent avoir des besoins particuliers en matière de soins de santé. Vous trouverez ci-dessous de l’aide pour comprendre ces besoins et comment répondre aux principaux problèmes de santé chez les transgenres.

Les principaux soucis de santé rencontrés par les personnes transgenres

« Transgenre » est un terme générique utilisé pour désigner la gamme d’identité et la diversité dans l’expression de genre. L’identité de genre est le sentiment interne d’être un homme, une femme ou ni l’un ni l’autre. Il s’agit souvent d’une extension de l’identité qui englobe la manifestation de l’esprit de genre d’une personne à travers les rôles sociaux, l’apparence physique et les comportements.

De nombreux problèmes de santé rencontrés par les personnes transgenres sont dus au stress des groupes minoritaires, caractérisé par les éléments suivants :

      • Attitudes sociales négatives et désapprobation (stigmatisation sociale) envers les personnes transgenres
      • Abus, harcèlement, négligence, rejet ou traitement injuste (discrimination) envers les personnes transgenres
      • Intériorisation de la stigmatisation sociale, conduisant à des pensées et attitudes négatives envers soi-même (stigmatisation intériorisée)

Le stress des groupes minoritaires est lié au fait que les personnes transgenres recherchent moins de soins préventifs et de dépistage que les personnes cisgenres du même âge (personnes dont l’identité et l’expression de genre correspondent à leur sexe à la naissance).

Cela peut être dû au manque de couverture liée aux questions de genre par l’assurance, au refus de prodiguer des soins, à la difficulté de trouver un médecin spécialisé dans la prise en charge des personnes transgenres, ou à la peur de la discrimination dans le cadre de soins médicaux.

De plus, en raison du stress des groupes minoritaires, les personnes transgenres courent les risques suivants :

– Abus psychologique et émotionnel

– Violences physiques et sexuelles

– Infections sexuellement transmissibles, hépatite virale et virus de l’immunodéficience humaine

– Abus de substance

– Problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires

Qu’est-ce qu’il faut faire pour y remédier ?

        • Consulter un médecin

Si vous êtes transgenre, n’arrêtez pas de consulter votre médecin par crainte d’une expérience négative. Recherchez plutôt un médecin compréhensif et respectueux de vos besoins spécifiques. Ce faisant, votre médecin peut vous enseigner des moyens pour réduire les risques de problèmes de santé et pour identifier les maladies. Il peut également vous orienter vers des spécialistes si nécessaire.

Le site de la WPATH propose un annuaire de professionnels de soins spécialement dédiés aux personnes transgenres.

Soyez honnête lorsque vous parlez à votre médecin. Partagez votre identité de genre. Informez-le des médicaments que vous prenez ou avez pris, des interventions chirurgicales ou des procédures que vous avez subies et de toute complication ou préoccupation connexe. Parlez du stress, de la discrimination, de l’anxiété ou de la dépression que vous vivez et comment y faire face. Informez également votre médecin si vous avez une vie sexuelle active. Plus le médecin connaît vos antécédents médicaux, mieux il pourra vous aider.

        • Passez un test de dépistage

Les experts font des recommandations pour prendre soin de votre santé en fonction de votre anatomie, quelle que soit votre identité ou expression de genre. Celles-ci pourraient inclure les éléments suivants :

– Dépistage du cancer du col de l’utérus ou du sein

– Dépistage du cancer de la prostate

– Dépistage du cancer du côlon

– Vaccinations

– Dépistage des problèmes de santé mentale

– Dépistage de la toxicomanie

– Dépistage du virus de l’immunodéficience humaine

– Dépistage de l’hépatite

D’autres besoins peuvent être pris en compte si vous avez subi une intervention chirurgicale ou une hormonothérapie.

Votre santé est importante, quelle que soit votre identité ou votre expression de genre. Si vous devez passer un examen ou si vous vous inquiétez pour votre santé, ne tardez pas à consulter un médecin. Un diagnostic et un traitement précoces favorisent la santé à long terme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *