On a envie d’essayer d’autres styles pour nos cheveux et on veut opter pour sa coloration. Mais est-ce une bonne idée ? Lisez cet article et vous en saurez plus. On vous y donnera les conseils nécessaires.
Faire la coloration soi-même
Vous avez besoin de nouveaux traitements pour vos cheveux. Mais vous ne connaissez rien au coloration de cheveux. Il faut se fier à un coiffeur professionnel pour savoir comment choisir la bonne couleur pour vos cheveux. Il pourra vous conseiller sur les couleurs qui conviennent le mieux à votre carnation, mais aussi le type d’entretien adapté. Mais demander l’avis d’un professionnel ne veut pas dire qu’il a le dernier mot. C’est à vous de prendre la décision.
Avoir trop confiance au coiffeur
Un coiffeur connaît son métier, et son avis peut peser lourd dans la balance. Cependant, il faut réfléchir deux fois avant de prendre une décision. Une coloration peut apporter un renouveau chez vos cheveux mais sans précaution, cela peut les détériorer.
Choisir une couleur foncée
En général, le foncé fait durcir les traits et les couleurs claires les illuminent. Il faut donc faire très attention et si vous n’êtes pas sûr d’obtenir le bon résultat, ne faites rien.
Opter pour une couleur permanente
La coloration permanente, c’est quitte ou double. À la moindre erreur, on ne peut plus y revenir. On vous conseille de tester les couleurs temporaires qui peuvent s’effacer avec les shampoings, avant de changer, d’une manière permanente, la couleur d’origine de vos cheveux.
Choisir une décoloration maison
Se décolorer les cheveux chez soi est une bonne idée mais les risques d’échec sont à considérer. La décoloration est risquée si on veut éclaircir sa teinte de plus de deux tons. Vous pourriez abîmer vos cheveux sans même avoir une couleur uniforme.
Négliger la couleur de sa peau et de ses yeux
Théoriquement, votre couleur naturelle et celle de vos cheveux doivent s’adapter et être en parfaite harmonie. Une mauvaise couleur peut engendrer un mauvais résultat. D’habitude, les peaux pâles s’accommodent bien aux couleurs claires tandis que les peaux mates se marient mieux avec les couleurs sombres.
Une coloration pour en attraper une autre
Vous faites une première tentative ratée et vous tentez une deuxième couche : c’est une mauvaise idée. Si le résultat est acceptable, vous pouvez y remedier avec des shampoings éclaircissant.
Colorer des cheveux secs et abîmés
Si vous trouvez que vos cheveux sont en mauvais état, il faut impérativement aller chez le coiffeur. En effet, la fibre des cheveux secs est perméable, ce qui entraîne la pénétration des agents chimiques à l’intérieur. De ce fait, le coiffeur vous aidera à enlever les fourches et les pointes endommagées.
Ne pas utiliser les bons produits coiffants
Une erreur à éviter est d’appliquer les mêmes produits après une coloration. Les cheveux colorés nécessitent des traitements spécifiques. L’alcool contenu dans les produits coiffants provoque le dessèchement des cheveux.
Une teinte inadaptée
Nos cheveux nous donnent souvent des problèmes, on n’est jamais satisfait de ce que la nature nous a donné. Si vous choisissez une couleur bien différente de votre couleur de peau, vous aurez une allure qui ne vous convient pas.
Refaire une coloration dans son intégralité
Lorsque vous vous apercevez que les racines apparaissent, vous avez envie de recolorer vos cheveux. C’est une mauvaise idée. Vos cheveux abîmés peuvent se détériorer davantage par cette dose de colorant. Ils vont se dessécher encore plus.
Dans le doute, il est conseillé de s’adresser à un professionnel comme Salon Darbourg. À moins que vous ne vouliez avoir le même aspect qui ne vous procure pas satisfaction, oubliez l’idée de faire par vous même la coloration de vos cheveux. Il est vrai que le prix d’un produit fait maison est très bas par rapport à celui d’un salon mais si le résultat est un échec, vous allez devoir dépenser encore plus d’argent que celui que vous auriez dû payer auprès d’ un coiffeur. La coloration de cheveux n’est pas une chose à prendre à la légère. D’ailleurs, la coiffure naturelle est plutôt suffisante.