Alors qu’à la base, les lentilles de contact étaient dédiées à des fins purement thérapeutiques, leur usage est de plus en plus adopté pour des raisons d’esthétisme et de mise en valeur. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces dispositifs tant appréciés pour leur discrétion ? Que savez-vous de leur histoire ? Que devez-vous savoir davantage ? Pour y répondre, faisons, à travers ce contenu, une vue rapprochée de ces petits objets afin d’en accentuer les détails pertinents les concernant.
Un peu d’histoire
Les tout premiers verres de contact ont vu le jour en 1887 grâce à l’ophtalmologiste allemand du nom d’Adolf Eugen Fick et le médecin F. August Müller. C’est l’année où ils avaient été pour de vrai mis au point même si l’idée de leur conception a été avancée en 1508 par Léonard de Vinci. Peu de temps après, l’ophtalmologiste français Eugène Kalt a levé le voile sur sa véritable application devant l’Académie de Médecine de Paris où ils ont fait leurs preuves sur une patiente atteinte d’une perte de sphéricité de la cornée de l’œil. Il faut dire que l’industrie optique a fait de gros progrès en partant des lentilles en verre soufflé épais et alourdissant à des lentilles cornéennes souples à encombrement réduit, inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle.
De quoi s’agit-il vraiment?
Eh bien, une lentille de contact est un petit bout de méthacrylate de méthyle destiné à être posé directement sur la membrane transparente antérieure de l’œil, dite la cornée. Le modèle souple des lentilles a été fait à partir d’hydrogel, un polymère insoluble dans l’eau, capable de se tordre sous le doigt tout en conservant une grande résistance. Ses adeptes se font de plus en plus nombreux grâce à son intérêt de joindre l’utile à l’agréable en corrigeant tout type de trouble visuel tout en sublimant le regard.
Comment les lentilles à vocation cosmétique peuvent -elles mettre vos yeux en valeur et rajeunir votre regard ?
Les lentilles colorées permettent de conserver la couleur de vos yeux en apportant une touche d’intensification à votre regard. En effet, ces lentilles ont été conçues de façon à ce que la couleur soit appliquée de manière striée, pour produire un effet dégradé de ton entre vos yeux et la lentille. Elles présentent également des zones transparentes laissant apparaître la couleur naturelle. Les lentilles cerclées, quant à elles, viennent agir sur la taille apparente de l’iris et ses pourtours produisent un effet rajeunissant. En outre, d’autres modèles comme les lentilles fantaisies peuvent apporter une forte variation de contraste à vos yeux ou encore produire un aspect oculaire semblable à celui des reptiles et des félins.
Comment utiliser les lentilles pour obtenir l’effet parfait de la mise en valeur ?
Bien choisir la couleur
Pour obtenir l’effet voulu, il est important de choisir des lentilles qui se fondent doucement avec la couleur de vos yeux. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la liste de propositions suivantes :
-
Si vous avez des yeux clairs : tournez-vous vers des lentilles de couleur verte opaline ou bleue turquoise pour une intensification discrète et naturelle du regard. Par contre, vous pouvez choisir du gris perle et d’autres nuances de gris pour un changement plus voyant, chic et subtile.
-
Si vous avez des yeux foncés, misez sur des lentilles de couleur noisette pour obtenir un effet naturel sans exagération. En revanche, si vous souhaitez un changement plus radical, optez pour des tendances sombres comme le vert jade ou le bleu profond.
Couplez les lentilles à un maquillage lumineux
Apprenez à coupler le port de lentilles à un make-up simple, mais bien réalisé en appliquant scrupuleusement avant la mise en place des lentilles :
-
Un fard à paupières assez clair, rose ou irisé
-
Un crayon ou un eye-liner sur l’extérieur des cils
-
Un peu de mascara sans fibres tenue longue durée
-
Des produits hypoallergéniques crémeux et non poudreux pour ne pas courir le risque d’avoir des résidus logés entre l’œil et la lentille
Appliquez les mesures de précaution en matière d’utilisation
Tout comme les lentilles correctrices, les lentilles cosmétiques peuvent, faute d’une bonne utilisation, exposer l’œil à des risques multiples en partant d’un simple inconfort à une infection très grave de la cornée, voire un décollement de la rétine. On vous recommande alors de vous en servir avec prudence en faisant attention à ces quelques lignes :
-
Même si ces accessoires sont libres à la vente, soumettez le port de vos lentilles à une visite préalable chez un ophtalmologiste.
-
Vous devez prendre l’habitude de nettoyer quotidiennement et minutieusement vos lentilles sinon vous devez opter pour des lentilles journalières jetables.
-
Les lentilles sont destinées à un usage personnel, elles ne doivent alors en aucun cas faire l’objet d’un emprunt ou d’un essayage.
-
Compte tenu de la limitation d’oxygénation de l’œil occasionnée par l’espace couche colorée qui les compose, il est fortement exigé de respecter la durée de port préconisée pour les lentilles cosmétiques.