Plusieurs personnes, surtout les adultes, n’arrivent pas à dormir la nuit. La plupart d’entre elles ne savent même pas qu’il existe différentes sortes d’insomnies : somnolence en journée, nuits blanches, insomnie idiopathie, insomnie psychophysiologique et bien plus encore. Pour réussir à trouver le sommeil, il faut connaître les causes des troubles du sommeil et trouver une solution.
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie se définit comme des troubles qui concernent la qualité du sommeil, son initiation, son maintien et sa durée. Elle provoque parfois une altération du fonctionnement diurne d’une personne, comme :Une sensation de malaise ou de fatigue ;
– Des troubles de l’humeur ;
– Une irritabilité ;
– Des troubles de la concentration, et même de la mémoire ;
– Un dysfonctionnement professionnel ou social ;
– Une anxiété de mal dormir ;
– Une diminution de l’énergie physique ;
– Un risque d’accidents ;
– Une propension aux erreurs.
L’insomnie peut être d’ajustement (à court terme ou aiguë) ou chronique (s’il y a répétition ou si elle dure longtemps).
Les différents types d’insomnies
Vous trouverez dans cette liste, quelques exemples d’insomnies, à savoir :
- L’insomnie aiguë d’ajustement
Celle-ci est généralement causée par une détresse, une perte d’emploi, un deuil ou par d’autres facteurs stressants ou un événement difficile. L’insomnie aiguë fait partie des troubles du sommeil dits à court terme, car elle peut durer jusqu’à trois mois.
- L’insomnie chronique ou psychophysiologique
Une personne atteinte d’une insomnie psychophysiologique souffre de mal dormir et n’arrive pas à trouver le sommeil. Elle finit même par avoir peur de se coucher. Cela provoque chez elle une angoisse de performance pour le sommeil.
Les personnes qui souffrent d’insomnie chronique ou psychophysiologique sont incapables de s’endormir à des heures planifiées.
- Une mauvaise perception du sommeil
La mauvaise perception du sommeil est considérée comme une vraie-fausse insomnie. La personne qui est atteinte ne dort que quelques heures seulement ou pas du tout durant la nuit. La source du problème se trouve dans l’incapacité à évaluer la qualité du sommeil. En d’autres termes, on ne ressent pas la sensation de dormir.
- L’insomnie comportementale
Il n’y a pas que les adultes ! Les enfants sont également sujets aux troubles du sommeil. Ils sont souvent causés par les habitudes que les parents leur ont inculquées. En effet, parfois, l’enfant ne veut pas dormir, mais sa mère ou son père l’y oblige. Cette situation entraîne donc une insomnie comportementale .
- L’insomnie causée par la drogue
L’alcool est l’un des somnifères les plus utilisés partout dans le monde. Cependant, il n’améliore pas la qualité du sommeil à celui qui en abuse. Mais il existe aussi d’autres substances qui entraînent des insomnies, comme :
– Les drogues : surtout les excitants ;
– Les médicaments : de par les effets secondaires qu’ils apportent.
Les drogues prises trop longtemps ou en très grande quantité peuvent provoquer de l’insomnie.
Le traitement idéal pour lutter contre l’insomnie
Le traitement de l’insomnie commence par l’intervention éducative. Celle-ci consiste à adopter les bonnes pratiques, afin de maintenir la qualité du sommeil. Voici quelques exemples :
– Choisir une heure fixe pour se lever chaque matin ;
– Pratiquer une activité sportive ;
– Ne jamais prendre du café 6 heures avant de dormir ;
– Ne jamais consommer d’alcool le soir ;
Ce ne sont que des exemples, mais l’idéal est de demander les conseils d’un médecin ou d’un thérapeute. En effet, il peut aider la personne concernée à lutter contre l’insomnie.
Quoi qu’il en soit, la pratique de la psychothérapie et l’hypnose est la meilleure solution pour lutter contre l’insomnie. Philippe Génie reçoit les patients dans son cabinet d’hypnose thérapeutique à Valenciennes.