Dans le domaine de la massothérapie, on se demande souvent quelle nature dure de produit privilégier. En effet, vous avez plusieurs options à votre portée. Certaines crèmes de massage sont fabriquées à base d’huile, d’autres à base de lotions, et il y en a même qui combinent les deux. Ainsi, avant de décider du type de produit idéal pour vous et vos clients, si vous avez un cabinet de massage, vous devez comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles font. Cet article vous explique tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir choisir entre l’huile et la crème de massage.
L’huile de massage et ses vertus
En termes de viscosité, l’huile de massage est la moins visqueuse et la plus liquide. Ainsi, elle a un coefficient de glissement élevé, ce qui convient spécialement aux traitements qui nécessitent moins de friction comme le traitement du visage. Son plus grand avantage est aussi qu’elle ne contient presque pas de conservateur. Ce qui permet de garder toutes ses vertus naturelles.
En tout, les principaux avantages de l’huile de massage sont :
- La protection lipidique de la peau, car elle retient davantage d’humidité ;
- Les huiles naturelles sont « non comédogènes », ce qui veut dire qu’elles n’obstruent pas les pores ;
- L’huile glisse parfaitement sur la peau ;
- L’huile de massage se réchauffe plus rapidement.
Bien que l’huile présente de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients, par exemple sa nature très collante. Selon les professionnels des soins comme Fleur De Peau Esthétique, l’huile peut être salissante et dans certains cas, fermer les pores de la peau et faciliter la formation d’acné. En outre, comme l’huile de massage est riche en acides gras, elle peut aussi attirer les bactéries. Ainsi, son utilisation n’est pas recommandée sur les peaux grasses.
La crème de massage à base de lotion
Ce type de produit présente certains avantages pour les personnes qui ont beaucoup de poils ou celles qui ont des peaux acnéiques. En effet, les crèmes sont moins collantes que les huiles. Les massothérapeutes recommandent leur utilisation si vous travaillez sur une grande partie du corps ou sur des zones intertrigineuses, autrement dit les zones où les surfaces de peau se frottent l’une contre l’autre telles que l’entre-doigt, les aisselles et la partie supérieure des cuisses.
Les plus grands avantages des crèmes sont :
- Une meilleure pénétration dans les pores de la peau ;
- L’hydratation de la peau, ce qui la rend plus douce ;
- Leur formule à base de vitamines et de composés bénéfiques pour la peau tels que la vitamine D, la vitamine E, le beurre de karité, la kératine, etc.
Il faut savoir que la lotion contenue dans la crème se dissout au contact de la peau et les ingrédients de base restent sur la surface après l’application. C’est ce qui permet d’améliorer la peau. Toutefois, ce produit peut ne pas convenir aux personnes qui ont des problèmes de peau, car cela pourrait engendrer une irritation.
Alors, quel produit choisir ?
En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais produit, mais tout dépend du type de peau et du type de massage à effectuer. Par exemple, l’huile est utilisée généralement pour le massage suédois et la crème pour une application sur les tissus profonds. Toutefois, il s’agit d’une généralisation, car plusieurs praticiens expérimentés utilisent également de l’huile pour les massages avancés et, inversement, des crèmes pour le massage suédois.
Concernant la santé de la peau, l’huile et la crème présentent toutes deux des avantages, sauf pour les produits qui sont à base de produits pétroliers et d’autres substances chimiques nocives. En outre, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, il y a toujours une dernière alternative : les crèmes qui sont à la fois à base d’huile et de lotion. Ces produits vous feront bénéficier à la fois des acides gras et des propriétés anti-âge de l’huile de massage, mais aussi des caractères nourrissants et adoucissants d’une lotion.