Avoir son propre spa chez soi est un véritable privilège pour éviter les séances à durée limitée dans les établissements publics. Si vous avez un projet d’en acheter et d’en installer un chez vous, quelques critères techniques doivent être pris en compte. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
L’utilisation du spa
Parmi les différents usages du spa, déterminez celui qui vous parle le plus pour connaître ce que vous voulez en faire. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :
– voulez-vous un spa de nage où vous pouvez faire des exercices thérapeutiques ?
– souhaitez-vous profiter d’un moment de relaxation dans un bain chaud et bouillonnant ?
– désirez-vous un spa pour soulager vos douleurs ;
– souhaitez-vous compléter votre piscine par un spa ?
L’emplacement du spa
Le choix de l’emplacement du spa se fait notamment en fonction de son usage. La plupart s’installent à l’extérieur pour pouvoir profiter d’un ciel étoilé bien au chaud le soir. En revanche, un spa d’intérieur est idéal pour se réchauffer pendant les périodes d’hiver. Quoi qu’il en soit, l’emplacement d’un spa nécessite un sol qui peut supporter son poids avec celui de l’eau. Assurez-vous également qu’il existe un système pouvant raccorder le boîtier au système électrique, et cela dans les règles de sécurité.
Le modèle du spa
Outre l’usage du spa, votre budget détermine le modèle à choisir. Pour ce faire, vous avez le choix entre :
– les spas hors-sol qui se posent sur le sol sans travaux d’aménagement. Ces modèles portables se présentent sous forme de spa gonflable, de cuve en acrylique ou en PVC ;
– les spas encastrables ou semi-encastrables qui requièrent des travaux d’installation coûteux. Par rapport aux spas portables, vous pouvez les aménager avec plusieurs finitions et formes en fonction du style de votre extérieur.
N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de vente de spa pour orienter votre choix.
Le système de massage
Quel que soit l’usage du spa, le choix du système de massage est primordial. La qualité du massage détermine, en effet, le niveau de confort que le spa procure. Pour ce faire, prenez en compte :
– le nombre de jets ;
– la taille et la forme des jets qui s’adaptent à vos besoins ;
– la puissance du jet qui peut être tonifiante, relaxante, dynamisante, etc. ;
– les options de réglage ;
– le confort d’assise et d’autres paramètres.
Le système de filtration
Un bon système de filtration d’eau assure la bonne hygiène des utilisateurs et le bon fonctionnement du système de pompe. Pour ce faire, optez pour un système capable de capter efficacement les impuretés et de limiter la prolifération des bactéries :
– le filtre à cartouches : utilisé fréquemment pour les spas, ce système de filtration aspire l’eau via une buse pour être filtrée dans le but de débarrasser les impuretés. L’eau est ainsi recyclée en 10 minutes à condition que la cartouche soit nettoyée tous les mois ;
– la filtration avant remplissage : adaptée aux spas gonflables, la filtration avant rinçage nettoie l’eau avant son arrivée dans le bassin ;
– la filtration en continu : ce système permet de nettoyer l’eau en permanence pour limiter l’utilisation de produits d’entretien ;
– la filtration sous pression : ce système est relativement lourd pour la pompe en aspirant l’eau et en l’envoyant vers le filtre ;
– la filtration déportée : idéal pour les spas encastrables, ce système est déporté dans un local technique, c’est-à-dire en dehors du bassin.
L’isolation du spa
La cuve d’un spa doit être bien isolée pour vous épargner de chauffer et de réchauffer l’eau en continu. Cela vous évite ainsi les déperditions de chaleur et vous permet d’économiser de l’énergie. Pour cela, choisissez une couche de mousse polyuréthane à placer autour de la tuyauterie. Vous pouvez aussi opter pour une feuille d’aluminium réfléchissante qui s’installe entre la coque du spa et l’habillage.