3 tutos coiffure avec tresses africaines
Cheveux

3 tutos coiffure avec tresses africaines

La tresse africaine est une coiffure que vous pouvez arborer à toutes les occasions, que ce soit pour une réunion de travail, une soirée, une sortie entre amis ou autres évènements. À première vue, elle est sophistiquée à réaliser, mais avec de l’entraînement et de la détermination, vous pourrez faire une tresse africaine quand vous le voudrez. Voici donc 3 tutos coiffure avec tresses africaines que vous pouvez suivre facilement.

La préparation avant tout

Si la tresse africaine a été conçue pour coiffer les cheveux de type afro, elle peut être adaptée à tous les types de textures : épais, fins, lisses, ondulés, bouclés, etc. La seule contre-indication concerne les cheveux qui s’arrachent facilement, notamment pour les personnes souffrant d’alopécie. En effet, la tresse africaine nécessite que vous tiriez les cheveux assez fort pour que la coiffure tienne longtemps.

Avant d’essayer l’une des techniques qui seront proposées, il convient d’abord de bien préparer vos cheveux. Lavez-les avec du shampoing, puis appliquez de l’après-shampoing si besoin. Pendant qu’ils sont encore humides, démêlez-les correctement avec une brosse. Vous pouvez ensuite utiliser de l’huile pour cheveux pour qu’ils restent bien hydratés, et faciliter ainsi la réalisation de la tresse africaine.

Première méthode : réaliser deux tresses séparées de chaque côté

Cette première technique consiste à faire deux tresses africaines de chaque côté. À l’aide d’un peigne à queue, faites une raie bien droite au milieu de vos cheveux, à partir du front jusqu’à la nuque. Puis peignez et lissez bien chaque côté dans le sens correspondant. Pendant que vous tressez un côté, gardez l’autre attaché avec une pince ou un élastique pour ne pas perdre la raie.

Pour faire la tresse, prenez trois mèches de tailles égales près de votre front et positionnez-les à gauche, au milieu et à droite (ces positions changeront au cours du procédé). Faites passer la mèche de gauche par-dessus celle du milieu (cette dernière devient alors la mèche de gauche). Ensuite, faites passer la mèche de droite par-dessus celle du milieu (l’ancienne mèche de gauche, qui devient après cela la mèche de droite). Au fur et à mesure que la tresse évolue du front vers la nuque, incorporez progressivement les cheveux restants avec les mèches de gauche et de droite. Une fois arrivé à la pointe des cheveux, vous attacherez les trois mèches avec un élastique. Selon le style que vous cherchez, vous pouvez arrêter de tresser bien avant d’arriver à la pointe.

Recommencez le procédé pour tresser l’autre côté des cheveux.

Deuxième méthode : réaliser et mêler deux tresses

Vous faites tout comme dans la première méthode jusqu’à arriver au niveau de la nuque. Attachez le premier côté avec une pince en attendant de finir le deuxième. Une fois que les deux côtés sont réalisés, enlevez délicatement les pinces tout en évitant de défaire les tresses.

Il est maintenant temps de les mêler pour réaliser une seule et grande tresse africaine. À ce point, vous devez avoir 2 mèches droites, deux gauches et deux de milieu (une pour chaque côté). Le but est d’en avoir 3. Pour ce faire, tirez la mèche droite du côté gauche vers celle du côté droit pour n’en former qu’une seule. Puis la mèche gauche du côté droit vers celle du côté gauche. Les deux mèches du milieu formeront automatiquement une seule. Enfin, vous tressez les 3 grandes mèches jusqu’à la pointe et le tour est joué.

Troisième méthode : faire appel à un coiffeur professionnel spécialisé en tresses africaines

La tresse africaine peut être difficile à réaliser soi-même, surtout quand on débute. C’est une coiffure qui nécessite de la patience et de la technique. En allant dans un salon de coiffure, vous pourrez compter sur les coiffeurs professionnels pour faire des tresses africaines stylées et élégantes. D’ailleurs, ils peuvent réaliser plusieurs variantes telles que les tresses gaufrées, enroulées, en spirales, etc.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *