Le cancer est actuellement la deuxième maladie la plus meurtrière au monde, après la Covid-19. Suite à l’explosion du centre nucléaire de Tchernobyl en 1986, les effets radioactifs sur toute l’Europe ont changé l’atmosphère sur de nombreuses dimensions, notamment sur la santé de la population. Le cancer ne cesse de faire des ravages et les adultes ne sont plus sa seule cible. Combattre cette maladie est un combat de vie laissant des séquelles à la fois physiologiques et psychologiques. Ainsi, il est vital pour une personne atteinte du cancer que quelqu’un l’accompagne dans son combat.
Faites-lui sentir que vous combattez avec lui
Différent des autres maladies meurtrières, le cancer est non seulement sévère, mais sadique également. Il laisse le patient souffrir pendant des années avant de le laisser guérir ou même avant de le tuer. La pression d’être atteint du cancer est une charge énorme. Savoir le temps qui reste à vivre, les informations sur la hausse du taux de mortalité dû au cancer, le coût du traitement qui est élevé et d’autre part les inaptitudes physiques qui vont suivre avec les chimiothérapies. Tout cela fait que le patient perde peu à peu l’espoir de pouvoir survivre sans compter la dépression que personne ne peut éviter. C’est là que vous entrez en jeu. C’est l’occasion de lui montrer que vous êtes là pour le soutenir et que son combat est également le vôtre. Montrez-lui que vous êtes impliqué, que vous accordez de l’importance à ce proche afin qu’il tienne bon. Qu’il s’agisse d’une aide matérielle ou de services, votre implication dans la période du traitement est importante. L’aspect psychologique est le pilier de l’enjeu de l’endurance au processus de guérison. Même si le patient dispose de toutes les ressources nécessaires, sans soutien moral, il se peut qu’au fil du temps, il lâche prise. Pour vous, rien n’est compliqué. Soyez juste présent au maximum, montrez que vous portez la lutte à cœur. Vous avez la main qu’il a besoin de tenir, le visage qu’il a besoin de voir. Avec vous, il a vécu ses meilleurs moments ainsi que de nombreuses expériences.
Lui faire rencontrer différents acteurs importants
Vous ne savez pas à quel point il est important de rencontrer des gens qui ont vécu le même problème que soi et qui ont réussi à tout surmonter. Le soin médical est pris en main par le médecin et le combat psychique dépend de l’entourage du patient. Intégrer le patient dans les groupes de gens atteints du cancer est aussi un grand soutien. En effet, ces gens partageront comment ils ont combattu la maladie. Il est très important d’intéragir avec des personnes qui ont traversé la même épreuve et qui finalement se sentent bien actuellement. S’il le faut, accompagnez-le régulièrement pour discuter avec ces gens. Tout cela lui montrera la lumière au bout du tunnel qui va le motiver à s’accrocher, le patient aura ainsi plus confiance en lui.
Par ailleurs, il est également nécessaire de consacrer un peu de temps pour une séance de thérapie. Les thérapeutes savent comment aider votre proche à tenir bon afin que la maladie ne soit pas une source de dépression pour lui. A part votre soutien qui joue un rôle très important dans son combat, l’intervention d’un thérapeute spécialisé est vitale pour diagnostiquer l’état de santé morale et mentale de votre proche. Ceci ne sert uniquement pas à éviter la dépression, mais accompagne également le patient vers la guérison. Si chaque acteur (le patient, le médecin, le thérapeute ainsi que vous en tant que proche) veillez à ce que chacun effectue ses tâches respectifs, le combat sera moins compliqué et le chemin vers la guérison ne sera pas loin.