Santé

Les différentes façons de consommer le miel

Le miel est classé parmi les aliments naturels les plus sains. Les statistiques démontrent que plus de1,5 millions de tonnes de miel sont produits et consommés dans le monde chaque année. Le marché est animé par l’engouement des consommateurs à vouloir ce qui est à la fois bénéfique pour leur santé et accessible côté budget.

Depuis des siècles, le miel est connu et vivement recommandé pour ses nombreuses vertus. Que ce soit pour la santé, la peau ou bien les cheveux, le miel a fait ses preuves. 

Le miel comme alternative au sucre

Il est évident que le miel est un véritable cadeau de la nature. Non seulement cet aliment est bon mais il est également sain et ses bienfaits sont nombreux. Élaboré soigneusement par les abeilles à partir du nectar, le miel regorge de nutriments : acides aminés, potassium, magnésium, zinc, vitamine, enzymes et bien d’autres encore. Par ailleurs, c’est l’aliment recommandé si l’on souhaite améliorer la nutrition et diminuer le taux de calories apporté par le sucre. 

En effet, le miel représente une excellente alternative au sucre. Que ce soit en termes d’apports nutritionnels ou de bienfaits pour la santé, le miel est plus avantageux. Son principal atout est l’absence de saccharose qui peut présenter un véritable danger en cas de consommation excessive. De plus, le miel est absorbé lentement dans le sang ce qui améliore la digestion. 

Le miel peut donc remplacer le sucre dans la préparation culinaire et les besoins de glucose au quotidien : à infuser dans l’eau chaude ou dans le thé, dans la préparation de pâtisseries comme les gâteaux, etc. Il faut savoir que l’utilisation du miel à la place du sucre convient également aux personnes ayant un diabète léger. 

Le miel en remplacement de la confiture et en ingrédient culinaire

Le miel est réputé pour son pouvoir sucrant, qui est entièrement naturel. De plus, il apporte une quantité optimale de nutriments. Aussi, il peut être utilisé à la place de la confiture. Que ce soit pour tartiner le pain ou pour la préparation de dessert, le miel convient parfaitement. Tout comme la confiture, on peut également consommer le miel dans un yaourt ou en accompagnement des divers produits de pâtisserie. 

En outre, il peut aussi être utilisé en guise d’ingrédient dans les différentes recettes culinaires aussi bien sucrées que salées. Avec son goût sucré au naturel, le miel est idéal pour relever les saveurs des plats. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes où le miel est un ingrédient indispensable à l’instar du magret de canard, du filet de porc laqué, du canard laqué, de la banane flambée au miel, etc. 

Le miel consommé en diète

Le miel fait partie des aliments que l’on peut ajouter au diète, à part le fitness ou le sport en plein air. En effet, il est idéal pour assurer une bonne gestion du poids. Non seulement, le miel peut être utilisé pour maigrir, mais il peut également améliorer les conditions physiques lors du régime alimentaire. Il est favorable à la digestion et vient à bout de la graisse au repos. 

Par ailleurs, on peut le consommer de différentes manières :

      • Avec du jus de citron 

Pour accélérer la perte de poids, on peut boire du jus de citron avec du miel chaque matin à jeun. Avec cette boisson, il sera plus facile d’éliminer le surplus de graisse.

      • Avec de l’eau tiède

Le miel mélangé à de l’eau tiède est aussi efficace pour gérer le poids. Comme le miel est un sucre naturel, il pourra aider à contrôler les envies pendant le régime.

      • Avec de la cannelle 

Pour perdre du poids, le miel et la cannelle représentent également une bonne option. Ajoutée au miel, la cannelle agit plus facilement sur les graisses. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *