Lithothérapie
Bien-être

Se soigner avec la lithothérapie : est-ce une bonne idée ?

Bien que les scientifiques considèrent la lithothérapie comme une grande arnaque, des adeptes de purification trouvent des vertus magiques dans les pierres guérisseuses. Effectivement, dans un cadre académique, la lithothérapie n’a pas encore démontré son efficacité, ce qui est tout à fait le contraire de la version de certains bénéficiaires. Est-il ainsi possible de disposer des bonnes informations ? La lithothérapie exige-t-elle une certaine notion pour s’avérer efficiente ou les vertus résultent juste d’une bonne stratégie de publicité ?

Le pouvoir magique des pierres n’est pas qu’une histoire

Promouvant la lithothérapie depuis plus de trois millions d’années, les lapidaires du Moyen-âge l’utilisent dans les traitements médicaux. Les lapidaires de l’époque garantissent que certains types de pierres avaient des pouvoirs magiques. Selon un spécialiste en lithothérapie, la médecine traditionnelle mongolienne et tibétaine utilise la poudre des pierres en solution thérapeutique. D’ailleurs, le peuple de l’Inde Antique considérait que les pierres avaient des vertus thérapeutiques. Grâce à certains thérapeutes, la lithothérapie s’est remise dans le secteur depuis les années 1970.

La présence d’artefacts établit avec certitude que nos lointains ancêtres australopithèques transformaient leurs pierres pour en faire des outils. Mais les pierres n’étaient pas que matériels, les hommes préhistoriques habitaient les cavernes et étaient persuadés qu’ils étaient sous la protection du règne minéral. Portée en amulette, travaillée en statuette et dressée en temples mégalithiques, la présence de ces différents travaux manuels dans les musées prouve à quel point les pierres jouaient un rôle capital dans la vie de nos ancêtres.

La non-scientificité ne veut pas dire non-efficacité

La lithothérapie n’est pas le seul remède traditionnel non reconnu par la science. Le peuple africain, tout comme le peuple indien évoque fréquemment le pouvoir magique des plantes médicinales. Effectivement, chez certaines personnes, le côté psychologique joue un rôle important dans la réussite du traitement par des pierres. Des personnes ayant souffert du stress, de l’anxiété, de la fatigue, voire de la perte de confiance en soi ont affirmé avoir constaté la pertinence des bienfaits de la lithothérapie.

Chaque pierre a donc sa propre vertu. Si la nuit vous paraît très longue et vous avez du mal à vous endormir, il conviendra de porter une améthyste pour vous garantir un meilleur sommeil et pour apaiser les maux de tête. Elle se présente comme une pierre violette associée au chakra coronal, un terme pour désigner le sommet du crâne. Si vous passez votre journée devant l’ordinateur ou autre type d’engins, il est nécessaire de se protéger contre les ondes électromagnétiques. La tourmaline noire sera la pierre adéquate. Par ailleurs, la labradorite est le meilleur allié pour vous protéger des ondes négatives.

L’effet placebo entre-t-il en jeu ?

Tout est psychologie. Pour n’importe quelle méthode de traitement, le moral joue un rôle très important dans le soin. Il en est de même pour la lithothérapie. Autrement dit, si l’on se persuade que cela va marcher, on peut alors obtenir de bons résultats. Mais si on n’y croit pas, on limite les bienfaits des pierres. Ce qui ne veut certainement pas dire qu’elles sont sans effet. Quoi qu’il en soit, tout le monde est invité à tester. Le bouche-à-oreille n’a jamais été un moyen de se renseigner correctement. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en lithothérapie. Pour éviter de confondre les pierres, chose dont personne ne souhaite, pensez à consulter des professionnels en la matière.

En tout cas, les bienfaits des pierres sont tellement nombreux qu’il est difficile de tous les énoncer. Si besoin, une séance de purification peut également vous aider à avoir plus de confiance en soi et à revenir en vous-même. Commencez juste par croire qu’une interaction est tout à fait possible entre les cristaux et le corps humain.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *