En général, la perte de cheveux concerne beaucoup plus les hommes. Ce phénomène est souvent lié à la calvitie ou l’alopécie, provoquant ainsi la chute de la chevelure et en laissant totalement nue la peau de la tête. Certains des hommes ne s’en soucient pas trop et acceptent le fait d’être chauve, d’autres préfèrent recourir aux soins et optent pour la pose des compléments capillaires. Par sa grande qualité, il imite à la perfection les cheveux. Mais, c’est quoi un complément capillaire ? Comment procéder à sa pose? Et comment fait-on pour l’entretenir?
C’est quoi un complément capillaire ?
En effet, nombreux sont les hommes qui préfèrent recourir à la pose d’un complément capillaire. C’est un type de prothèse faite à partir de cheveux naturels ou synthétiques qui se fixe directement sur la partie chauve à l’aide d’une base spéciale. Les prothèses faites en cheveux naturels vous offrent l’impression de retrouver vos propres cheveux. En plus d’être élégants, ils sont aussi résistants. Vous pouvez ainsi les coiffer, réaliser du brushing ou utiliser du fer à lisser sans risquer de les abîmer. Quant aux prothèses en cheveux synthétiques, ils peuvent également offrir un aspect naturel. Constitués de mono-filaments, ils sont faciles d’entretien. Du côté budgétaire, ils peuvent coûter 5 fois moins chers que les prothèses en cheveux naturels. Toutefois, ils sont moins lourds et sont disponibles en différentes teintes. En ce qui concerne leur pose, il est conseillé de consulter un prothésiste capillaire pour que la prothèse soit indétectable ou même indiscernable au regard et au toucher. Le complément capillaire est différent de la perruque classique car il est amovible mais il est moins invasif que l’implant capillaire. Si vous n’êtes pas donc atteint de calvitie précoce , le complément capillaire n’est pas fait pour vous. Il vous suffit de porter une simple perruque. Cela vous permet de changer de look, de teinte de cheveux et de coupe sans avoir à modifier votre véritable personnalité.
Comment procéder à la pose du complément capillaire ?
Comme cité plus haut, il est préférable de la laisser aux mains des professionnels spécialistes. En effet, le travail nécessite quelques techniques de base qui permettent au complément capillaire de se fondre parfaitement dans votre chevelure. Le prothésiste capillaire suit plusieurs étapes sur la réalisation . Le but étant de le fixer sur des membranes spécifiques, qui ne représentent aucun risque pour votre cuir chevelu tout en permettant à votre peau de respirer normalement. Premièrement, il vous laisse le choix entre les différents types de prothèse et en tant que professionnel en chevelure, il saura vous conseiller sur la prothèse et la coupe qui vous vont. En tout cas, la personnalisation est toujours possible. La pose consiste à nettoyer complètement la surface chauve qui sera en contact avec le complément capillaire. Ensuite, le prothésiste procède à la prise de l’empreinte qui va garantir un résultat plus que naturel. Ensuite, il entre dans le vif du sujet qui est la pose du complément capillaire. Il a deux possibilités pour le fixer. Soit, il utilise des microliens qui sont constitués d’attaches miniatures. Soit, il se sert d’une colle fabriquée en silicone conçue pour des fins médicales. Une fois la colle séchée, il réalise la finition comme la coupe ou la coiffure de vos nouveaux cheveux.
Tout comme les cheveux naturels, le complément capillaire a également besoin d’entretien. Toutes les 3 à 4 semaines, vous devriez aller dans un salon spécifique pour le retirer et le laver. Cela vous permet de nettoyer non seulement la prothèse mais également la zone où il est fixé.