Vous avez dit « oui » à l’homme de votre vie! Il est alors temps de vous lancer dans les préparatifs et le choix de la robe. Vous pouvez trouver les styles les plus variés sur le marché mais, néanmoins, votre choix dépend non seulement de votre thème mais surtout de votre morphologie. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider grâce aux 5 conseils pratiques suivants, pour la sélection de la plus importante robe de votre vie.
Conseil n° 1 : imaginez votre robe idéale
À un certain moment ou un autre, vous avez sûrement déjà imaginé votre robe de mariée.
Si ce n’est pas le cas, donnez-vous une idée en tête. Pour cela, surfer sur le net et les réseaux sociaux qui vont vous aider.
Au cas où vous ne trouvez pas votre bonheur sur internet, regardez les catalogues ou les émissions de télé abordant le thème du mariage comme :
- La robe de ma vie ;
- Mariés au premier regard ;
- Quatre mariages pour une lune de miel, etc.
Aussi, gardez votre personnalité pour apporter une touche d’originalité à votre robe. Par exemple, si vous aimez le rock, ajoutez quelques touches rock à celle-ci.
Par contre, restez au courant des dernières tendances pour éviter le ridicule. En ce moment de crise sanitaire, c’est la robe courte qui est en vogue.
Conseil n° 2 : mettez-vous en valeur
Bien connaitre votre morphologie est primordial. En plus, cela vous permet d’avoir une belle silhouette tout en étant à l’aise dans votre robe.
Ainsi, voici les différents types de morphologie:
La morphologie en A
Elle se caractérise par une hanche plus large que les épaules, souvent avec un petit tour de poitrine. Celles qui ont cette morphologie peuvent porter n’importe quelle robe tant que ça souligne leurs formes.
La morphologie en X
Cette morphologie se distingue par une taille marquée et un équilibre entre les épaules et la hanche. Si vous avez cette forme optez pour une robe princesse avec un bustier en cœur.
La morphologie en H
Cette forme n’a pas la taille marquée. Les épaules s’alignent avec la hanche donnant une morphologie assez droite. Donc, si vous avez cette forme choisissez une robe sirène pour élancer votre silhouette.
La morphologie en V
Dans le cas où vous avez les épaules plus large que la hanche, votre forme est en V. Optez alors pour une robe évasée ou princesse avec un décolleté fermé. La robe courte est aussi une autre option.
La morphologie en O
La personne ayant cette forme est dite ronde. Si vous êtes de cette catégorie, choisissez une robe droite ou une robe empire avec un décolleté en V.
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un couturier !
Conseil n° 3 : gardez en tête votre thème
Votre thème est là pour donner une nature à votre robe.
Vous avez choisi un thème sur l’élégance, donc votre robe doit être élégante.
Dans le cas où c’est un thème portant sur les couleurs, gardez toujours la robe traditionnelle blanche car vous risquez d’être confondu avec les invités qui ont adapté également votre thème.
Conseil n° 4 : visitez les showrooms et les boutiques
Les conseils d’un spécialiste peuvent vous aider à dénicher la perle rare.
Pour cela, visitez les boutiques de robe de mariée et profitez-en pour faire des essayages.
Conseil n° 5 : passez chez un créateur
Une visite chez un créateur s’impose si vous avez une idée précise de votre robe. Ce dernier va dessiner un croquis éclaircissant votre vision.
D’autant plus que celui-ci va vous réaliser une robe sur mesure et personnalisable selon vos envies. Cela dit, celle-ci pourrait vous coûter plus cher, donc prévoyez un bon budget.