Le blanchiment des dents au laser est une pratique courante, offrant de nombreux avantages. Mis à part le fait qu’elle permet de garder une dentition saine, ses effets sont permanents. Ainsi, le blanchiment des dents est idéal pour avoir un beau sourire toute l’année. Seul hic de cette pratique: son prix élevé. Il faut compter en moyenne 500 euros pour une séance au laser. Mais est-ce que le blanchiment des dents au laser est remboursé ? A quel montant et comment ? Venez découvrir les réponses dans cet article.
Le cas de l’Assurance Maladie
Le blanchiment de dents n’est malheureusement pas remboursé par l’assurance maladie. Considéré comme un acte chirurgical purement esthétique, il n’est pas pris en compte dans la liste des prises en charge dentaires :
-L’avulsion de dent ;
-La pose d’implants dentaires ;
-Le traitement des caries ;
-La dévitalisation ;
-Le détartrage.
Seules les prestations citées ci-dessus sont remboursées à hauteur de 70 % par l’assurance maladie.
Le cas de la mutuelle
Selon l’offre choisie et souscrite par le client, il est toutefois possible de se faire rembourser une partie (ou la totalité) des frais liés à un acte de blanchiment des dents. Toutefois, notez bien que ce ne sont pas toutes les mutuelles qui proposent la prise en charge de cette prestation dentaire. Raison pour laquelle il est impératif de sélectionner avec soin la mutuelle à laquelle souscrire. Généralement, le taux de remboursement d’un blanchiment de dents s’élève à 60 %. Par exemple, si le patient doit payer 500 euros de frais de soins, la mutuelle paiera 300 euros (les 60%), et laissera le dépassement au patient. Cependant, certains contrats spéciaux peuvent prendre en charge la totalité des frais.
Les conditions sont les suivantes :
-Un contrat souscrit depuis plus de 6 mois ;
-Un acte chirurgical esthétique antérieur à la mutuelle : bien logiquement, l’organisme ne paiera pas pour une facture de blanchiment de dents effectuée avant la souscription du contrat ;
-La présentation d’une facture signée par un dentiste agréé.
Les modalités de remboursement des mutuelles diffèrent, selon le cas et le contrat souscrit par le patient. Deux possibilités peuvent se produire :
-Le client paie la totalité des frais dus au dentiste en amont, envoie la facture à la mutuelle et celle-ci le rembourse par chèque envoyé en lettre recommandée ;
-La mutuelle oriente le client vers l’un de ses prestataires et celui-ci ne paiera que sa part (les 40 %).
La deuxième option est la plus courante dans l’univers des mutuelles, mais certains établissements optent pour le remboursement par chèque.
Le prix d’un blanchiment de dents
Le coût d’un blanchiment de dents est d’environ 500 euros. Toutefois, il peut grimper jusqu’à 1 800, selon les paramètres suivants :
-La complexité du travail : une dentition saine ne sera pas difficile à mettre en valeur au laser et ne requiert aucune autre prestation annexe (détartrage, etc.). Le cas contraire aura donc des conséquences sur la facture finale;
-Le professionnel choisi et son expérience : les honoraire d’un dentiste spécialisé dans le blanchiment des dents au laser seront plus élevés que pour un généraliste.
Pour obtenir le prix le plus compétitif du marché, effectuez plusieurs simulations de prix en ligne, via les sites comparateurs. Vous obtiendrez rapidement des informations sur les honoraires de chaque dentiste et les frais à payer pour un blanchiment de dents. Selon l’offre souscrite, il est également conseillé de demander directement à votre mutuelle la liste des prestataires qui travaillent avec elle. Cette démarche sera plus lucrative que de rechercher par vous-même sur Internet, alors que vous serez obligatoirement redirigé vers eux.