Les techniques de lissage ont beaucoup évolué ces dernières années. Il existe maintenant mille et une façon de lisser les cheveux bouclés, ondulés ou crépus, sans pour autant dénaturer leurs textures. C’est la meilleure manière de varier notre coiffure et de redonner un coup de fraîcheur à notre look. Il faut néanmoins dire que l’utilisation quotidienne d’un fer chauffant peut endommager le cuir chevelu. Afin de dissiper vos inquiétudes, nous allons vous donner des astuces pour obtenir des cheveux lisses et sains en un rien de temps. Alors restez avec nous et lisez ce qui suit.
Ce que vous devez savoir avant de lisser vos cheveux
Tout comme la peau, les cheveux sont également fragiles. Ils ont besoin de soins particuliers pour être en meilleure santé. Si vous ne savez pas quel type de produit appliquer sur vos cheveux, prenez rendez-vous auprès d’un salon de coiffure tel que Royal Hair à Montpellier. L’enseigne commercialise notamment un large choix de produits cosmétiques pour cheveux.
Conseil n°1 : avant de commencer, vous devez connaître votre type de cheveux : crépus, bouclés, ondulés, semi-ondulés ou lisses. En effet, les cheveux bouclés ou ondulés sont beaucoup plus difficiles à lisser par rapport aux cheveux naturellement raides et soyeux. Ils sont épais et rêches.
Conseil n°2 : il est également important de connaître la texture de vos cheveux, s’ils sont secs ou bien gras. Si vous avez les cheveux secs, vous devrez appliquer un masque nourrissant en guise de protection, avant de les lisser. Par contre, si vous avez les cheveux gras, l’utilisation d’un shampooing sec est recommandé.
Conseil n°3 : vous devez aussi prendre en compte la longueur de vos cheveux. Cela vous aidera à déterminer la technique de lissage la mieux adaptée à votre chevelure, ainsi que les outils dont vous aurez besoin. Si vous avez les cheveux courts, l’usage du fer est l’idéal pour créer un look plus au moins sophistiqué. Si vous avez des cheveux longs ou mi-longs, vous pouvez utiliser le fer à lisser ou le fer à plat pour former des petites ondulations, afin de rafraîchir votre coupe.
Les outils avancés que vous devez connaître
Aujourd’hui, il existe plusieurs outils de coiffage que vous pouvez utiliser pour obtenir cet aspect lisse et droit que vous recherchez :
Le fer à lisser : il s’agit d’un fer à friser avec une surface plate qui peut boucler vos cheveux tout en les lissant ;
Le fer à friser : cet appareil est similaire au fer à lisser. Cependant, il est aussi conçu pour friser vos cheveux. Bien que les fers à friser ne soient pas aussi efficaces que les fers à lisser, ils donnent à vos cheveux un aspect plus naturel.
Le peigne : il est fait de métal avec des dents sur un côté. Il est utilisé pour soulever le cuir chevelu et ouvrir les cuticules, afin de permettre au fer de bien lisser les cheveux.
La brosse à poils : elle est utilisée pour défaire les nœuds dans les cheveux et répartir uniformément les produits capillaires au niveau du cuir chevelu.
Le rouleau chauffant : il s’agit d’un appareil cylindrique doté d’un réglage de chaleur intégré. Il est capable de donner à vos cheveux un aspect lisse et épuré.
Techniques pour lisser les cheveux secs
Nous allons maintenant, vous expliquez comment faire pour dompter vos cheveux secs ou bouclés avec un fer à lisser :
- Technique n°1 : commencez toujours par la section inférieure de vos cheveux et remonter vers le haut ;
- Technique n° 2 : ensuite, repassez le fer une deuxième fois, mèche par mèche, pour réduire la frisure et parfaire la finition ;
- Technique n°3 : utilisez un sèche-cheveux pour enlever le surplus d’eau, et assouplir les cheveux avant le passage du fer. Attention, vous devez seulement sécher partiellement les cheveux avec l’appareil.
Techniques pour lisser les cheveux mouillés
Pour lisser des cheveux mouillés à l’aide d’un fer, vous devez tout d’abord appliquer un écran protecteur sur le cuir chevelu. La méthode la plus simple et la moins chère est de mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre de pomme. C’est une astuce pour lisser rapidement les cheveux.
- Méthode d’application :
- Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ;
- Enduisez la totalité des cheveux ;
- Laissez reposer pendant environ 15 minutes ;
- Utilisez ensuite un peigne à dents larges pour peigner vos cheveux ;
- Rincez vos cheveux.
Nous vous recommandons d’utiliser un fer à lisser en céramique, afin de ne pas agresser vos cheveux. Vous pouvez ajuster sa température en fonction de vos besoins et de votre crinière.
Conseils pour un lissage réussi
Voici quelques conseils et astuces supplémentaires pour que votre lissage de cheveux se déroule sans problème :
- Assurez-vous que vos cheveux soient propres et exempts de tout produit capillaire. Cela vous aidera à obtenir un aspect plus lisse ;
- Utilisez un produit de protection contre la chaleur avant de lisser vos cheveux ;
- N’oubliez pas d’utiliser un peigne pour ouvrir les cuticules ;
- Utilisez une brosse ronde si vous souhaitez ajouter un peu de volume à votre crinière ;
- Utilisez une brosse en forme de palette pour obtenir un look plus naturel.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de lisser les cheveux. Chaque technique de coiffage a ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de choisir la meilleure technique de coiffage adaptée à vos cheveux. L’essentiel est de ne pas oublier d’appliquer un produit capillaire protecteur pour les préserver de la chaleur.