Si certaines personnes accordent peu d’importance aux cernes, pour d’autres, cela représente un problème majeur. En effet, ces taches circulaires autour des yeux donnent souvent un air fatigué et une mauvaise mine. S’il est difficile d’éviter leur apparition, il est toujours possible de les masquer, grâce aux anticernes. Pour cela, il est indispensable de bien choisir le produit adapté à votre peau. De même, il faut porter une attention particulière à son application.
Quels sont les différents types de cernes ?
Dans la majorité des cas, les cernes sont les conséquences de troubles de sommeil, mais ils peuvent également résulter du stress. En général, les cernes se manifestent par la présence d’un contour sombre sur les yeux.
Il existe plusieurs types de cernes dont certains sont passagers et d’autres permanents, nécessitant l’application d’anticernes. Toutefois, il faut bien choisir le type de produit à appliquer et pour cela, il faut considérer le type de cernes.
Les cernes bleus ou violets
Également appelés cernes vasculaires, les cernes bleus ou violets sont le résultat d’un dysfonctionnement du système lymphatique. À cause d’une défaillance de cette circulation, les pigments du sang s’accumulent autour des yeux. L’apparition de ce type de cernes n’est pas uniquement liée à l’âge, mais aussi à la génétique. Ainsi, elle touche les adultes aussi bien que les adolescents, et même les enfants.
Les cernes pigmentaires
Les cernes pigmentaires sont des cernes qui sont causés par l’accumulation de mélanines sous les yeux, là où la peau et la plus fine. Ils concernent habituellement les personnes ayant la peau mate et sont souvent d’origine génétique.
Les cernes creux
Les cernes creux résultent de la disparition des graisses qui se situe entre la peau et l’os orbital. Ils se manifestent par la formation de poches sous les yeux. L’âge est le facteur qui cause l’apparition de cernes creux.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’application d’anticernes ?
L’application d’un anticernes fait partie de la routine de maquillage de plusieurs personnes. Cependant, pour que ce produit puisse réellement masquer les cernes, il faut éviter les erreurs communes lors de son application.
Le choix de la teinte
Bien choisir la teinte du produit est indispensable pour masquer efficacement la teinte. Pour les cernes bleus ou violets, optez pour une teinte qui tire vers le rose. En revanche pour les cernes bruns, le pigment beige ou pêche est l’idéal. Dans tous les cas, portez une attention particulière à la luminosité. En effet, si la teinte est trop claire, cela se remarquera. De même, si elle est trop foncée, cela aura l’effet contraire à celui recherché.
La quantité d’anticernes à appliquer
Bien doser la quantité d’anticernes à utiliser est important pour son application. En effet, si vous en mettez trop, cela marquera le contour de vos yeux, ce qui n’est pas recommandé.
Limitez également l’application sur les cernes et évitez d’en appliquer autour des yeux. Cela permet d’obtenir un résultat plus proche du naturel.
Le choix de la texture
L’anticernes doit permettre d’hydrater la peau tout en masquant les cernes. À cet effet, il est primordial de bien choisir le produit à appliquer, en particulier la texture.
-
- La crème
Ce type de produit convient surtout aux cernes très marquants et nécessite une application au pinceau pour éviter les excès.
-
- L’anticernes compacte
Il représente le choix idéal pour les cernes moins visibles. Ce type de produit est également facile à appliquer, ce qui fait de lui un excellent choix pour les retouches.
La substitution de produits
Le fond de teint permet d’améliorer l’éclat du visage, mais ne remplace pas l’anticernes. Dans ce cas, évitez de substituer les deux produits.
Par ailleurs, il faut appliquer le fond de teint avant l’anticernes pour obtenir un résultat homogène. Optez pour le pinceau pour limiter la quantité de produits appliqués.