L’aloe vera est une plante aux multiples vertus. Utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, elle est aujourd’hui très prisée dans l’industrie cosmétique. Les bienfaits de cette plante ne sont plus à démontrer. Elle est très sollicitée pour le soin du visage et du corps. D’ailleurs, elle est également utilisée pour prendre soin des pieds. Attardons-nous un peu sur ce dernier point.
L’aloe vera : pour venir à bout des mycoses des pieds
Vos pieds sont atteints de mycoses et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pas de panique. Utilisez de l’aloe vera. Sachez que le lavage fréquent des pieds ne constitue pas une règle d’hygiène complète, même si cela aide à prévenir certaines maladies. Ainsi, vos pieds ne sont pas à l’abri de toutes sortes d’infections. L’aloe vera vous aide à les éviter, et le cas échéant, à les combattre. C’est notamment le cas lors d’apparition de mycoses des pieds.
La mycose est une infection due à des micro-champignons, comme le candida albicans et le candida glabrata. Elle peut infecter toutes les parties du corps, mais très souvent elle touche les pieds ou les ongles de pied. Grâce à ses propriétés antifongiques naturelles, l’aloe vera est capable d’éliminer les micro-champignons responsables de la mycose. Appliquée directement sur la partie infectée, elle freine la prolifération de celle-ci, ainsi que celle de nombreuses bactéries.
L’aloe vera : un exfoliant naturel
Avec l’aloe vera, plus besoin de vous rendre dans un salon de beauté pour vous faire exfolier. En effet, cette plante est un exfoliant naturel efficace. Elle permet de retirer entièrement les cellules mortes présentes sur vos pieds, tout en éliminant les porosités. Celles-ci sont généralement visibles sous le talon. De plus, l’aloe vera permet d’adoucir les zones de peau sèches, tout en les rendant plus souples et plus lisses. Notez que les crèmes à base d’aloe vera que l’on retrouve dans l’industrie cosmétique peuvent contenir des éléments chimiques. De ce fait, essayez de privilégier autant que possible le naturel.
L’aloe vera : pour réhydrater votre peau
Oubliez aussi les séances de pédicure hors de prix. Vous pouvez prendre soin de vos pieds vous-même, en y appliquant une crème à base d’aloe vera. Nourrissez votre peau grâce à cette plante et rendez-la plus douce au toucher. Sachez que l’aloe vera contient une substance qui permet de stimuler la production de collagène. Il s’agit d’une hormone nécessaire pour avoir une peau élastique et des articulations souples. Cette plante possède également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.
L’aloe vera : une plante efficace pour traiter les hématomes
Les plus maladroits apprécieront sans doute cet avantage de l’aloe vera. En effet, si vous êtes du genre à trébucher fréquemment ou à vous cogner partout, cette plante aux mille vertus vous sera très utile. L’aloe vera est très efficace pour soigner les bleus. Quand il est utilisé sous forme de gel, il libère des agents capables de faire disparaître les hématomes. Toutefois, vous devez comprendre que l’aloe vera n’est pas un remède magique et que les agents en question ne vont pas agir immédiatement. Il faut un certain temps avant que les effets ne soient visibles.
L’aloe vera : pour soigner efficacement les coups de soleil
Une exposition prolongée au soleil peut nuire à votre peau. En effet, les effets nocifs des rayons ultra-violets peuvent être à l’origine de problèmes cutanés graves. Malgré l’application de crème solaire, votre peau risque tout de même d’être légèrement, ou même sévèrement, brûlée par le soleil. L’application de gel d’aloe vera peut soulager rapidement les sensations de brûlure. Mettez-en sur toutes les parties de votre corps ayant été touchées. Évitez de rincer trop vite et laissez agir pendant toute la nuit. Recommencez l’expérience autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que les coups de soleil aient entièrement disparu.